Face aux nombreux défis de développement auxquels l’Afrique et d’autres contrées du monde font face, il savère impérieux de trouver des formules et mécanismes qui optimisent les actions et contribuent efficacement à l’atteinte des objectifs de développement de façon générale et singulièrement oeuvrer à la réaliser des Programmes nationaux de développement de chaque pays du continent. C’est dans cette dynamique que l’ONG internationale « Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs » en abrégé OMGB conformément à sa mission statutaire, s’est dotée d’une institution spécialisée appelée « Laboratoire International de Prospérité, LIP qui a travaillé à la conception et l’instauration d’une démarche « Lecture Axée sur le Concret et l’Engagement », LACE d’appréciation citoyenne de la gouvernance.
Sur la base des éléments tangibles approuvés, le LIB a regroupé en quatre (4) catégories situationnelles, les pays de la planète. Ainsi, on peut en retrouver ceux dans la Zone de désespoir et d’incertitude dominée par de profondes crises sociopolitiques, des guerres civiles et tout autre contexte mettant à mal la paix et la stabilité du pays, Zone critique et mitigée, zone profondément critique et mitigée connaissant des réalités conjoncturelles de plusieurs ordres et enfin la « Zone de prospérité, d’espoir et de certitude ». C’est cette dernière qui est l’idéale et la plus souhaitée pour toutes les entités territoriales du monde. À ce niveau, 7 critères de prédilection sont définis. Il sagit de : stabilité institutionnelle et cohésion nationale(i), pertinence de la vision des dirigeants(ii), pertinence des politiques publiques(iii), qualité de la gouvernance(iv), inclusion graduelle(v), résultats tangibles très édifiants dans un processus dynamique(vi), engagement et volonté manifeste de hisser le pays au plus niveau(vii). Et l’État avant d’être reconnu comme Pays Véritablement en Voie de Prospérité(PVP) est tenu de remplir au 5/7. En réunissant ainsi le nombre minimal de critères d’éligibilité, il lui est accordé par mérite et sans protocole le noble statut de PVP et par conséquent reçoit le prestigieux Certificat de Prospérité Nationale, Grade1 (CPN1) qui, bien que louable, n’est nullement une fin en soi d’autant plus que l’édification d’une nation est un chantier de longue haleine. Faut-il le préciser, les experts concepteurs du CPN l’ont structuré en trois grades à savoir les grades1, 2 et 3. Après l’obtention du premier qui nécessite d’efforts de recherches approfondies à plusieurs niveaux, les autres étapes bien que très exigeantes s’obtiennent en suivant la dynamique socioéconomique et les performances multisectorielles du pays. Dans un rythme soutenu des efforts, la phase3 confère au bénéficiaire le statut « PP, Pays Prospère ».

Des précisions de M. Codjo Epiphane LANTEFO, PCA-OMGB et Coordonnateur Général du LIP

 » Toutes les nations africaines sont embarquées dans ce processus. C’est leur instrument. Nous souhaitons le niveau ultime à tous les Etats d’Afrique. Toute nation qui arrive à décrocher le Certificat de Prospérité Nationale Grade1 (CPN1) est bénie dans tout son processus de construction. Son émergence est plus qu’une certitude.
Et ses gouvernants successifs guidés par une noble vision méritent d’être soutenus par le peuple et tout autre acteur de progrès.
Le Certificat de Prospérité Nationale est un acte symbolique de très haute portée. Il est stimulateur et porteur d’une énergie qui conforte les gouvernants et les peuples dans l’exaltante mission de construction du bien-être collectif. C’est à la fois la confirmation de la pertinence des choix de gouvernance, une motivation spéciale dans le processus de progrès et une invite à non seulement maintenir le cap, mais aussi à aller bien au delà ».
Notons pour finir que « cet outil d’accompagnement à la performance est basé sur une démarche scientifique bien adaptée et compatible aux enjeux contemporains du continent africain ». Ses avantages sont de plusieurs ordres pour toutes les composantes de la nation. L’OMGB se fait d’office Ambassadeur universel du pays. En soutien aux orientations des dirigeants, plusieurs initiatives nobles sont mises en branle. Les potentialités et atouts du PVP sont exposés et diffusés un peu partout dans le monde pour inciter les citoyens, amis et investisseurs à se mobiliser autour de son développement durable.
Le kit de mérite est composé d’un Certificat et d’un Trophée à fond vert, le tout à l’effigie du pays.
Source : DIC-OMGB(LIP)
Documents et supports illustratifs

APPROCHE « LACE » DE LAPPRECIATION CITOYENNE DE LA GOUVERNANCE
VISER LA PERFORMANCE ET L’INCLUSION DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES DES PAYS

A- Démarche méthodologique adoptée en cinq (5) étapes majeures
Observer attentivement les dynamiques nationales
Répertorier les éléments importants de façon verticale et transversale ;
Appliquer le test (O/OM/N||Y|YB|N) aux 7 critères de prédilection et notation citoyenne ;
Analyser les résultats obtenus ;
Faire une synthèse et des recommandations 
B- Principes basiques de l’approche LACE
Sincérité du travail ;
Neutralité et impartialité ;
Rigueur procédurale
C- Avantages de l’approche LACE
Objectivité ;
Clarté et accessibilité de la démarche adoptée;

Permet de convaincre et rassurer la plupart des citoyens et toutes les parties prenantes quels que soient leurs bords et catégories socioprofessionnelles ;

Gain de confiance, de renforcement des actions ou réadaptation stratégique (Ex: Suggestion d’audit institutionnel et proposition de modèle institutionnel plus efficace et adapté ou suggestion de pistes d’actions sociales) ;

Atténue les manipulations et informations infondées ;

Suscite ladhésion de tous les citoyens à la construction nationale

D- De l’obtention du CPN1 AU CPN3 (STATUT PP)
CPN1: Pertinence des politiques publiques adoptées|| Élément à fort coefficient (Au moins 02 ans) ;

CPN2: Impact réel desdites politiques publiques adoptées sur les différentes composantes de la Nation|| Élément indicateur à fort coefficient (Au moins 3 à 5 ans) ;

CPN3 OU PP (PAYS PROSPERE): Constance, durabilité et portée des actions sur les populations où qu’elles soient sur toute létendue du territoire. Prospérité ressentie par au moins 7 à 8 citoyens sur 10 approchés à la base cible à travers les unités administratives. Verticalité de la prospérité || Élément à fort coefficient.

E- Grandes tendances
Tendance progressiste (à un rythme A=Accéléré, AS= Accéléré Soutenu, M=Modéré ou L=Lente) ;
Tendance statique caractérisée par l’immobilisme ;
Tendance baissière caractérisée par la régression
Autres sous tendances…
Tendance progressiste stagnante ;
Tendance baissière stagnante ou plongeante


OMGB-LIP

Previous articlePrix panafricain des Grands Bâtisseurs, Femme d’Impact : Qui est Dr. Lidi BESSI KAMA, l’une des rares femmes africaines honorées par l’OMGB en 2023?
Next articleHymne de l’OMGB : Les Grands Bâtisseurs en Action !