C’est une fierté de tout le continent africain. Une invention pertinente. À l’âge de 18 ans, la jeune fille connue sous le nom de Xaviera Kowo a fabriqué un système robotique écologique. Cette machine est en mesure de ramasser automatiquement les déchets et les dépose ensuite dans des bacs à ordure.

C’est lors de la compétition internationale de Robotique « First Global », qui s’est tenue en 2019 à Dubaï qu’elle a pu présenter son invention au monde entier. À ce moment là, elle représentait fièrement son pays le Cameroun.

Xaviera Kowo est à la base étudiante et programmeuse dans son pays, elle a reçu divers prix scientifique. En 2021, on lui a décerné le prix Les Margaret dans la catégorie « Junior Afrique » pour son dispositif. Et en 2022, elle a été récompensée par le prix du Commonwealth Point Light.

Dans une interview qu’elle a donné à « France 24 », elle affirme qu’elle encourage les jeunes filles, surtout celles d’Afrique, aux métiers technologiques et robotiques. Source extérieure

Previous articleTogo/L’acte2 des Journées nationales du sport, c’est ce samedi 29 octobre 2022
Next articleBurundi/Forum National du Secteur Privé, UmuzingaDay: L’adresse du Président de la République Evariste Ndayishimiye