👉Mission accomplie pour la FOPAHT et les autres acteurs touristiques

👉Les participants très reconnaissants envers le gouvernement béninois et l’UEMOA

Madrid, la capitale espagnole a accueilli du 16 au 22 janvier 2023 dernier pour le compte de l’édition de cette année le Salon Fitur, initiative de l’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT) qui vise non seulement à exposer les atouts touristiques de chaque pays mais aussi renforcer ses relations avec les dirigeants publics et privés.


À ce grand rendez-vous, à l’instar des autres pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à l’exception du Mali, le Bénin s’est fait dignement représenter par une délégation forte de quatre membres tous issus du secteur privé. Parmi ces représentants, figurent en bonne place Albin FELIHO et Flora KIKI respectivement, président et trésorière générale de la Faîtière des Organisations de Patronales de l’Hôtellerie et du Tourisme(FOPAHT).


Prenant part activement aux travaux, les émissaires béninois ont eu droit à deux présentations majeures qui ont exposé aux autres pays de l’UEMOA et au reste du monde la vision et les réformes engagées par le gouvernement béninois pour redynamiser le secteur dans sa globalité. Le point culminant de la mission a été constaté lors du second passage du Bénin. En effet, le génie béninois s’est révélé au monde entier en terre espagnole. Invité à plancher aux côtés des commissaires de l’UEMOA, des ministres nigérien, burkinabé du tourisme et d’autres hauts responsables, Albin FELIHO n’a pas hésité un seul instant à présenter dans les règles de l’art et ceci avec maîtrisée, élégance et prestance un projet innovant intitulé : « Projet de transport terrestre inter-Etats de passagers dans la zone UEMOA ». Le communicateur en bon connaisseur du secteur, a dans sa présentation démontré point par point les différents contours du projet sans manquer de faire ressortir la pertinence et le gain pour la communauté. C’est un exercice excellemment réussi pour l’envoyé béninois qui a séduit toute l’assistance.

Cerise sur le gâteau, la délégation a également pris part à deux importantes rencontres. Il s’agit d’une part d’une réunion de haut niveau en présence des ministres ivoirien et nigérien, de deux commissaires de l’UEMOA et du président de la chambre de commerce de Madrid. D’autre part, les Béninois ont eu en outre le privilège d’avoir été associés à la cérémonie de remise de cadeau au Secrétaire Général de l’OMT, Zurab Pololikashvili par les officiels de l’UEMOA.
Comme on peut le constater, c’est une présence béninoise bien assumée à toutes les étapes. La « Destination Bénin » bien vendue dans ses fins détails, puisque parallèlement aux actions, des produits du pays du Vodu étaient également présents dans les stands du pavillon bien apprêté par l’Institution régionale.
« Nous remercions le gouvernement béninois pour cette marque de confiance et surtout les efforts consentis. De l’autre coté, nous tenons à saluer les autorités de l’UEMOA pour cette implication historique que nous voulons plus accrue et pérenne », ont-ils souhaité.
Notons pour finir que le thème principal retenu et débattu à plusieurs niveaux au cours cette assise mondiale est intitulé : « Investir dans un tourisme d’avenir misant sur la diversité et la durabilité ».

Source locale

Previous articleBénin/ Élections législatives du 8 janvier 2023: Important message de paix de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB)
Next articleDjibouti: Le Président Guelleh honore les sportifs