Après 6 pays de la sous-région ouest-africaine dont entre autres le Sénégal le Mali et le Togo, le Bénin a abrité du 09 au 11 mars 2023 la 7è étape de la Tournée Africaine de Coopération (TAC Celebration) initiée par l’ONG Afrique et Mérites. Cooparrainé par le milliardaire malien Sidi Moctar Dembélé très connu sous le nom Roi 12.12 et le Béninois, Dr Charles KOUPHIN, irréductible panafricaniste et fondateur des Universités ISM Adonaï au Bénin, Togo et en Côte d’Ivoire, les deux personnalités ont toutes honoré de leur présence effective la phase culminante de la cérémonie entrant dans le cadre de cette initiative. C’était dans la soirée du samedi 11 mars dernier sur l’esplanade du Palais des Congrès de Cotonou en présence d’un parterre de lauréats et d’invités venus de plusieurs pays du continent.

Retenu une fois encore dans la catégorie des Grandes écoles, après la réception l’année dernière au Togo d’un prix à la 6è édition, l’Institut Supérieur de Management (ISM Adonaï) s’est fait parler de lui à la TAC 7 en terre béninoise. En effet, l’École reconnue par la qualité de son offre éducative, sa vision et son engagement à former une jeunesse africaine bien aguerrie, a eu droit à un trophée. C’est le PDG qui l’a reçu en personne des mains du promoteur de l’ONG Afrique et Mérites, Dr Hugues TOSSO. Et comme tout cela ne suffisait pas, en sa qualité de coparrain bien logé à la première ligne, le PDG Charles KOUPHIN a été sollicité avec tous les honneurs qui lui sont dûs pour procéder à la remise officielle des certificats de mérite à plusieurs lauréats de différentes nationalités. En dehors de la catégorie des Grandes écoles, il y en a bien d’autres. On peut citer entre autres les catégories des acteurs des médias, des artistes, du secteur privé, des entrepreneurs, la société civile, gouvernance politique, etc. Dans le lot, on découvre de grands noms de l’innovation, de la culture et de la presse béninoise comme Jérôme Carlos, Gbessi Zolawadji, Richard Odjrado, Jean-Louis Azé, Steeve Facia, Richard Flash et bien d’autres.Intervenant au cours de la cérémonie, l’initiateur de la TAC et promoteur de l’ONG Afrique et Mérites Dr Hugues TOSSO a remercié tous ceux sont nominés, les parrains et partenaires de l’événement avant d’adresser ses vives félicitations à tous les récipiendaires.  » Tous ceux qui sont retenus, sont des modèles. Ils ont eu des parcours dignes et exemplaires. C’est important de les honorer pour que la jeunesse puisse leur emboîter le pas », a-t-il indiqué. Parlant des objectifs qui ont sous-tendu l’initiative, Dr Hugues TOSSO a fait savoir qu’il souhaite la vraie union, unité des filles et fils d’Afrique. Pour lui, c’est un préalable nécessaire pour le décollage du continent. À cela, s’ajoute le défi l’autonomisation de la jeunesse à travers des formations de qualité en adéquation avec le marché de l’emploi. En cela, les grandes écoles et les entreprises ont un grand rôle à jouer, a fait observer Dr TOSSO avant de lancer qu’il est impérieux de multiplier les chances d’insertion professionnelle pour la jeunesse.

Très ému, le PDG de ISM Adonaï coparrain de l’événement dans son adresse à la presse a exprimé toute sa fierté. Pour lui, son soutien se justifie par la pertinence de la vision, celle de célébrer les mérites dans tous les domaines sur le continent africain. Il a salué les initiateurs et contributeurs. « L’Afrique est l’espoir du monde », a-t-il fait savoir en mettant en relief sa population et d’autres potentialités sans manquer d’insister sur les défis à relever. Au nombre de ces derniers, l’universitaire s’est apesanti entre autres sur la problématique de la formation de la jeunesse africaine et son employabilité.

Pour finir, en bon panafricaniste et visionnaire, il a exhorté tous les Africains à une synergie d’actions à tous les niveaux. Il faut signaler pour terminer que cette édition de la TAC a coïncidé avec la célébration des 23 ans de création et d’actions de l’ONG Afrique et Mérites. Et les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour donner un cachet spécial à la hauteur des personnalités présentes. Le public a assisté à un tableau artistique riche et varié avec la contribution des Supers Anges Houindonaboua. Rendez-vous les mois à venir en Côte d’Ivoire pour la TAC 8.

Source locale, Mars 2023

Previous articleNigéria/Élections présidentielles: Bola Ahmed A. Tinubu déclaré vainqueur
Next articleÉducation/ Distinction d’une école panafricaine : de prestigieux prix pour ISM Adonaï