Outiller ses membres appelés à contribuer efficacement aux côtés de l’État à la réussite de mission fiscale, c’est l’exercice citoyen auquel se livre chaque année les instances de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Bénin (OECCA-Bénin).


Pour la première session de cette année qui s’est déroulée le lundi 5 février 2024 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou, le thème retenu est intitulé : « Point sur l’impact des dispositions de la loi de finances-Gestion 2024 ».
Au cours de la cérémonie de lancement officiel des travaux, le président de l’OECCA-Bénin, Serge MENSAH après avoir formulé ses vœux de bonne et heureuse année à ses pairs, a tenu à rappeler les dispositions juridiques qui fondent l’existence et la mission de l’institution qu’il dirige. « La mission que l’État nous a assignée est de taille. Pour bien l’accomplir, chaque Expert Comptable et Comptable Agréé ont le devoir de renforcer leurs capacités comme le prescrivent les textes de l’organisation. Par exemple, l’obligation pour chacun de nous de disposer de 40 heures de formation chaque année », a-t-il précisé avant d’exhorter les participants à profiter au maximum de cette opportunité qui leur est offerte.
Avant lui, Frédéric CODJIA, Président de la Commission en charge de la formation continue dans son intervention, s’est beaucoup plus appesanti sur le contexte et les objectifs ladite session de formation.

À l’en croire, « il est impérieux d’informer les acteurs des éléments contenus dans le Code Général des Impôts. Cela leur évite d’être en déphasage avec la réalité. Il faut non seulement avoir la bonne information, mais aussi et surtout faire preuve de professionnalisme », a fait savoir entre autres Monsieur CODJIA.
Au nombre des intervenants, figure également Pascal DANTONDJI qui a représenté le Directeur Général des Impôts. Au nom de l’autorité fiscale, il a salué les efforts des responsables de l’Organisation professionnelle qui, a-t-il reconnu « travaillent dans une parfaite symbiose avec la Direction Générale des Impôts ».
Signalons pour finir que les différentes thématiques de cette formation ont été assurées par déminents cadres dépêchés par le premier responsable de la DGI.
Marius HOUNKPEVI et Alain Eudes AZANMASSO respectivement Directeur des Grandes Entreprises et Directeur de la Législation et du Contentieux ont chacun en ce qui le concerne, passé au peigne fin les points importants de cette loi de finance à la satisfaction des participants.

                                                                                                                         Source : Bénin Baromètre(locale)
Previous articleBiographie: Qui est A. Codjo Epiphane LANTEFO, l’homme qui dirige l’OMGB ?
Next article5ème édition de Célébration des valeurs (CV5) Africa Great Builders Awards de l’OMGB: D’éminentes personnalités et entreprises africaines sacrées Grands Bâtisseurs samedi 16 décembre 2023 à Cotonou