Action, Solidarité et Développement : ce sont les mots forts formant la devise de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs(OMGB). Conformément à ses objectifs et comme l’indique son Plan de Travail Annuel (PTA), 2024 va être pour l’OMGB, une année tout à fait prolifique. Déjà en ce début d’exécution de son plan dactions, cette organisation internationale de développement lance à la fois, d’intenses activités à impacts socio-éducatifs. En marge de ses traditionnelles actions annuelles au profit du continent africain, une série d’initiatives à forts impacts socio-éducatifs a été mise en œuvre pour chaque pays. Il sagit entre autres du méga Programme dénommé « Tous Ambassadeurs de Prospérité-Les Africains Bâtissent l’Afrique » (TAP-ABA) avec son dérivé Pays. Ainsi, une série de campagnes nationale, continentale et mondiale intitulées respectivement « Je suis Grand Bâtisseur pour mon pays. Et toi ?, Je suis Grand Bâtisseur pour mon continent. Et toi ? et Je suis Grand Bâtisseur pour l’humanité. Et toi ? » sont en préparation suivies du projet intégrateur « OMGB Africa Tour, OMGB World Tour » qui feront bientôt le bonheur de plusieurs Nations dans leur phase totale d’opération validation.

Plus de temps à perdre dans les actions pratiques à mener face aux nombreux défis auxquels l’Afrique et les autres contrées du monde sont confrontées. C’est le leitmotiv des responsables de lOMGB. « Aujourdhui, sur le chemin de son développement, l’Afrique mérite de la part de ses enfants, amis et artisans du progrès et créateurs de performance des approches de solutions des plus concrètes et innovantes. L’identité économique du continent et ses exigences socio-éducatives sont plus que jamais une préoccupation de premier rang pour l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB) », a martelé un responsable de l’ONG. En réalité, l’OMGB comme on peut le constater, est une organisation porteuse de grande vision qui se positionne pour jouer pleinement aux cotés des Etats, toute sa partition dans l’édification de la Nouvelle Afrique (NA) et de surcroît dans le nouvel ordre mondial pour le bonheur de toute l’humanité. C’est pourquoi, pour atteindre cet objectif ultime, l’organisation internationale a annoncé une kyrielle d’initiatives en ce début d’année prioritairement au profit du continent africain. Dans ce torrent d’activités, il y a le méga programme « Tous Ambassadeurs de Prospérité, Les Africains Bâtissent l’Afrique en abrégé TAP-ABA ». C’est un dense projet socio-éducatif qui ambitionne de former au cours de la prochaine décennie au moins cent mille (100.000) Ambassadeurs de Prospérité par pays. Cela permettra à chaque enfant d’Afrique et du monde de se de doter d’un Programme d’Action de Vie afin de se forger une identité remarquable dans la société.

Cette approche de valorisation de la jeunesse et des ressources humaines africaines est une incroyable opportunité pour l’ensemble du continent et l’OMGB y croit fortement puisqu’elle est en phase avec les ODD pour ce qui est de la recherche du dividende démographique.
En outre, la campagne « Je suis Grand Bâtisseur pour… Et toi ? », est une initiative citoyenne qui vise à inciter la jeunesse africaine à se dédier à la cause de son pays et de son continent et à prendre une part active dans leur processus de développement.
Cette campagne citoyenne vise donc à faire de chaque personne humaine un Grand Bâtisseur pour son pays, son continent et l’humanité.

Il en est de même pour le projet « OMGB Africa Tour, OMGB World Tour » qui, dans le fond se veut un canal approprié de brassage fraternel, générationnel et intergénérationnel, d’intégration africaine et mondiale avec un accent particulier entre autres sur les ODD d’une part, et d’autre part l’Agenda 2063 de l’UA, la ZLECAF, le PPA et PPP.
C’est une tournée pédagogique d’appropriation conceptuelle, de réveil et de vulgarisation de la documentation de l’OMGB, le tout axé sur les valeurs de paix et de développement. Occasion privilégiée aussi pour les responsables de l’Organisation d’échanger avec les dirigeants des Pays, des Organisations, Institutions régionales et internationales des continents visités sur des problématiques liées à la jeunesse, la solidarité, la paix et le développement en vue d’asseoir un partenariat plus solide.
Pour concrétiser ces projets dans cette première phase de mise en œuvre dans 18 pays d’Afrique dont le Niger, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Gabon, etc. 3 en Amérique, 5 en Europe, 4 en Asie et 01 Océanie (Australie), plusieurs compétences seront mises à contribution, rassurent les responsables de l’OMGB. Les préparatifs suivent leur cours. Et tous les acteurs de développement sont appelés à jouer leur partition pour la réussite de ce cocktail d’actions de transformation sociale. Le démarrage de l’Acte1 aura lieu au Bénin dans la première quinzaine du mois de juillet 2024.
Par ailleurs, il faut noter que l’OMGB est une ONG Internationale à but non lucratif dont le siège est en Afrique plus précisément au Bénin. Il est porteur d’autres initiatives nobles qui seront progressivement développées.
Quant au concept « Grands Bâtisseurs », il désigne des hommes et femmes dignes et vertueux. Des travailleurs infatigables, des visionnaires, leaders et managers confirmés. Développeurs par excellence, ils sont des pourvoyeurs de richesses et d’emplois qui ont prouvé leur utilité sociale multidimensionnelle. Grâce à leur génie, ils font bouger leurs environnements, leurs pays, leurs continents et le monde de façon concrète et honorable. Bref, ce sont des lumières, des piliers du progrès, des modèles de réussite à enseigner et recommander avec fierté à la jeunesse, aux générations présentes et futures.

OMGB AFRICA TOUR AND WORLD TOUR 2024 (Première phase)
A-OMGB AFRICA TOUR2024
Pays à visiter :

1-Bénin
2-Togo
3-Côte d’Ivoire
4-Niger
5-Mali
6-Burkina Faso
7-Guinée Conakry
8-Gabon
9-République Centrafricaine (RCA)
10-Cameroun
11-Tchad
12-Congo Brazzaville
13-Burundi
14-Djibouti
15-Ghana
16-Nigeria
17-Maroc, 18-Afrique du Sud

B-OMGB WORLD TOUR2024
Pays à visiter :
Europe

France
Allemagne
Belgique
Italie, Espagne

Asie
Chine
Inde,
Dubaï
Arabie Saoudite
Amérique
USA
Canada
Brésil

Océanie: Australie

Source officielle: DIC-OMGB

Previous articleHymne de l’OMGB : Les Grands Bâtisseurs en Action !
Next articleAfrique de l’Ouest/Sécurité Routière: L’OMGB S’INVITE DANS LA DANSE ET APPELLE LES POPULATIONS À L’ADOPTION DES GESTES SALVATEURS DE VIE