Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les lumières de la cabine de l’avion s’éteignaient au moment de décoller ou d’atterrir ? La raison est simple et très évidente.

Lorsque l’on prend l’avion, il se passe plein de choses dont on ignore la raison, comme par exemple pourquoi les hublots doivent rester ouverts à l’atterrissage et au décollage, ou encore pourquoi les hôtesses de l’air nous saluent avec les mains dans le dos.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi l’éclairage de la cabine diminue lors des atterrissages et décollages des avions.

La raison principale qui motive le fait de diminuer l’éclairage des cabines lors des décollages, des atterrissages ainsi que la nuit est la suivante :

habituer les yeux des passagers et des membres du personnel à l’obscurité.

Dans le cas d’une évacuation d’urgence, lorsque l’avion prend feu par exemple, le courant principal de l’appareil doit impérativement être coupé au plus vite, les lumières classiques ne fonctionnent alors plus.

Anticiper une évacuation d’urgence à tout prix.

Un système d’éclairage peu puissant est alors enclenché ; une évacuation de ce type doit être réalisée en 90 secondes maximum.

Ainsi, le fait d’avoir abaissé les lumières permet une évacuation efficace puisque les yeux des passagers ont eu le temps de s’acclimater à l’obscurité.

Alors aucune raison de paniquer, c’est juste de la prévention au cas où quelque chose se passerait mal pendant le vol. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

Bonus

En ce qui concerne l’obligation de relever les volets des hublots lors d’un atterrissage de jour, la raison est différente. Ce n’est pas pour vous permettre d’admirer le paysage mais pour que le personnel de bord puisse vérifier quelle sortie de secours est la plus sécurisée pour faire évacuer l’avion en cas de situation d’urgence.

Car un feu peut se déclencher dans une des ailes, précisément là où se trouve stocké le kérosène.

Les hôtesses et stewards doivent pouvoir voir aisément ce qui se passe à l’extérieur pour procéder à l’évacuation du côté opposé au danger.

Très bon vol !

PS : si vous avez des questions surtout n’hésitez pas à les écrire en commentaire. Je répondrai aussitôt que le temps me le permet.

Cdt. Habib Aboukhedoud🇧🇯

Pilote de ligne, formateur, je crois en une aviation africaine forte par les jeunes et pour les jeunes, alors démystifions l’aviation dans nos contrées et régions en partageant et en vulgarisant l’aéronautique.

#habibaboukhedoud

Previous articleBénin/Conseil des ministres de ce jour : les grandes décisions
Next articleBénin/Chavirement d’une barque : Les Démocrates attristés, leur message de compassion

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here