(Des résultats élogieux qui honorent toute la nation)

Médecin Militaire de son État, Dr Lidi Bessi Kama, affectueusement appelée par ses proches « la Stratège » ou encore « Maman Réformes », est l’une des femmes actives du gouvernement togolais qui fait la fierté du Président de la République Faure Gnassingbé. Nommée en Octobre 2020 à la tête du ministère des sports et loisirs, « ministère de tous les problèmes », Lt-Col. Lidi Bessi Kama a su mener des réformes profondes au sein du ministère pour le bonheur de tous les togolais, surtout les acteurs sportifs togolais. Trois ans bientôt à la tête du sport togolais, le bilan est satisfaisant et élogieux. Tout ceci possible grâce à la vision et au leadership du président togolais qui a fait du sport un outils de lutte contre l’extrémisme Violent, un moyen efficace pour asseoir une politique de paix, de cohésion sociale, le tout couronné par l’inclusion.

Du Championnat d’Afrique des nations, aux jeux olympiques, la coupe d’Afrique des nations féminine, les jeux de Konya en Turquie, la journée nationale du sport instaurée, la reprise des championnats scolaire et universitaire, le réveil tardif des éperviers du Togo, et la participation des jeux de Berlin des handicapés intellectuels avec des médailles remportées, on peut aisément le dire que la moisson est bonne pour les Togolais. Très active, la ministre des sports et des loisirs du Togo est une véritable stratège, une véritable réformatrice, d’ailleurs elle n’est pas novice. Objet de convoitise et de calomnie, d’autant puisque ses réformes font des mécontents, la discrète ministre de Faure Gnassingbé est focus. Le Togo grâce à elle est devenu une référence en matière des projets sportifs. La Journée Nationale du Sport et les championnats scolaire et universitaire sont des projets qui sont déjà mis en œuvre respectivement en Guinée et au Bénin. Deux délégations, une béninoise et l’autre du Niger ont même pris par à la cérémonie d’apothéose des championnats scolaire et universitaire. « Le Togo est devenu une référence en matière des projets sportifs, c’est pourquoi nous avons décidé à travailler de concert pour l’émergence de nos pays, la fin des championnats scolaire et universitaire est devenue une fête nationale du sport, c’est très beau… » a martelé devant la presse le Chef de la délégation béninoise. Pour le Nigerien, c’est la satisfaction, « J’irai rendre compte fidèlement à nos autorités de ce que j’ai vu ici au Togo, réfléchir et voir dans quelle mesure nous pouvons l’instaurer chez nous, nous félicitons le ministre des sports togolais et le Président de la République pour les efforts déployés pour la réussite de ce grand projet « , a indiqué le chef de la délégation nigérienne.
L’ Amazone des temps modernes travaille en parfaite intelligence pour faire rayonner le sport de son pays au delà des frontières. C’est ce qui lui vaut aujourd’hui l’acharnement dont elle est victime. Certaines personnes qui ont vu le robinet à lait fermé pour eux, sont obligées de faire appel aux mercenaires de plumes pour diffamer la Stratège togolaise. La presse internationale vient de rentrer dans la danse. Au lieu d’écrire pour diviser les acteurs, il faut plutôt saluer le travail énorme abattu par Dr Lidi Bessi Kama et ses collaborateurs. Sans doute, elle est aujourd’hui la figure féminine sportive en Afrique de l’Ouest qui s’est imposée et fait parler d’elle par les nobles initiatives et projets sportifs déjà concrétisés. Il urge de s’interroger, pourquoi s’acharner sur une femme brave et généreuse faisant montre d’une humilité légendaire? Ceux qui collaborent avec elle en témoignent. De l’École Nationale d’Administration (ENA TOGO) passant par les services de la pédiatrie du CHU SYLVANUS OLYMPIO, Dr Bessi Kama est la mère de tous les enfants, la marraine des jeunes.

À tout point de vue, elle marque positivement des points et fait non seulement la fierté de la gent féminine et de la jeunesse togolaises, mais aussi de celles de la Sous-région ouest-africaine.

AFRICABOOSTERS GROUP

Previous articleBénin: Baccalauréat 2023: les résultats annoncés pour le 12 juillet prochain
Next articleRentrée universitaire 2023-2024: ZOOM SUR LES ATOUTS DE ISM Adonaï