Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, était le lundi 7 novembre 2022 au Lycée Moderne de Treichville. Il était accompagné des ministres Kouadio Konan Bertin de la Réconciliation Nationale et Mariatou Koné de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. C’était dans le cadre du lancement de la cérémonie d’honneur à l’emblème national.

Dans son adresse aux élèves du Lycée moderne de Treichville lors de la cérémonie qui a été marquée par le salut aux couleurs du drapeau national et la remise des symboles identitaires de la République, le porte-parole adjoint du gouvernement leur a fortement recommandé de se détourner de certains fléaux qui gangrènent de plus en plus le milieu scolaire. « Il y a certains fléaux qui touchent de nombreux jeunes et beaucoup d’enfants. La consommation de la drogue dans les quartiers. Oui, on sait que ce n’est pas au sein des établissements, mais on sait que de plus en plus, il y a dans certains quartiers des fumoirs. Il faut vous détourner de tout ce qui est consommation de la drogue. Celui qui consomme de la drogue, se détruit », a conseillé Mamadou Touré.

Dans la même veine, il a demandé aux jeunes filles de prioriser leurs études et de dénoncer les personnes qui leur font des avances. « Continuez à dénoncer tous ceux qui viendront vers vous pour vous détourner de l’essentiel, parce qu’à cet âge, votre rôle, c’est d’aller à l’école, mais pas d’aller faire des enfants », a dit le Ministre en substance. Il a félicité le personnel d’encadrement et les élèves pour les résultats obtenus lors de la cession des examens à grand tirage de l’année précédente.

Mamadou Touré a exhorté les élèves à relever les défis aussi bien du point de vue des résultats scolaires que dans leur conduite, en se démarquant des congés anticipés. « Pour que l’école soit une école de qualité, ce n’est pas seulement ce qui vous ai enseigné dans les classes, mais il y a aussi le comportement des élèves que vous êtes. Et c’est pour cela que je voudrais très sincèrement, Madame la ministre, féliciter les élèves du collège moderne de Treichville, parce que les résultats qui ont été donnés par le chef de l’établissement, montrent que vous êtes des élèves consciencieux. Vous avez bien travaillé l’année dernière, mais vous devez bien travailler cette année. Il y a eu les congés anticipés l’année dernière dans certains établissements, mais on n’a pas entendu qu’au lycée moderne, il y a eu des congés anticipés. Vous avez montré que vous êtes de bons élèves, vous devez continuer de montrer l’exemple aux autres élèves de Côte d’Ivoire », les a-t-il encouragés.

La Ministre Mariatou Koné, a, pour sa part, fait savoir que « la cérémonie d’honneur à l’emblème national de ce jour est axée sur une sensibilisation sur l’alcool, la drogue en milieu scolaire et sur les grossesses en milieu scolaire, eu égard à leur ampleur dans certains établissements ». Elle a indiqué que les cérémonies d’honneur à l’emblème national vont s’organiser aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, en présence des autorités administratives et religieuses, des dirigeants d’entreprises publiques et privées.

Source extérieure (locale)

Previous articleISM Adonaï/année universitaire 2022-2023: les inscriptions toujours en cours sur tous les sites
Next articleBÉNIN/Distinction: Le PDG Dine BOURAIMA et « Bénin Royal Hôtel🌟 » couronnés au cours de l’édition 2022 du gala des 100 Entreprises les plus dynamiques