Du 23 au 26 novembre prochain au Palais des Congrès de Cotonou

Du 23 au 26 novembre prochain, se tiendra au Palais des Congrès de Cotonou, le Symposium sur l’Indigo Africain (SIA). A la faveur d’une conférence de presse qui a eu lieu à la Direction du Fonds de Développement de l’Artisanat à Cotonou le jeudi 27 octobre dernier, les organisateurs ont apporté d’importantes précisions sur la tenue de l’événement. Il s’agit d’une rencontre inédite du donner et de recevoir entre indigotiers de différentes nationalités et aussi pour réfléchir sur la professionnalisation de la filière Indigo. Cette initiative de Couleur Indigo est une première dans toute l’industrie du textile et de la mode au Bénin et en Afrique. Une dizaine de pays est annoncée pour prendre part au symposium.

Elu vό, prestigieux tissu indigo, obtenu à la teinture végétale de l’indigo a de beaux jours en perspectives sur le continent africain et dans le monde. Cette richesse africaine, ce savoir-faire partagé par diverses communautés reste à en croire Nadia ADANLE, Promotrice de Couleur Indigo et initiatrice du Symposium sur l’Indigo Africain (SIA), une filière artisanale dont la variété et les techniques de travail diffèrent d’un pays à l’autre. Il s’agit donc d’un symposium qui offre aux participants venus de divers pays de réfléchir sur les enjeux de leur secteur, de partager leurs expériences et de s’enrichir mutuellement afin d’affiner leurs techniques de travail. Selon Nadia ADANLE, le SIA est ‘’une rencontre du donner et de recevoir entre indigotiers de différentes nationalités. C’est aussi une rencontre de réflexions sur la professionnalisation de la filière Indigo. ‘’Chaque pays participant mettra en valeur l’indigo de son pays grâce à l’indigotier et au professionnel de la mode qui vont le représenter’’, a indiqué Nadia ADANLE, initiatrice du SIA. Dans le cadre de ce symposium dont nous vous annonçons les couleurs, certaines activités sont prévues pour se dérouler à Cotonou au Palais des Congrès et en l’occurrence, la cérémonie de lancement officiel avec la parade des délégations pays et la grande soirée de gala. En dehors de la ville de Cotonou, selon le Directeur artistique de ce symposium, John Médard SEDOKOUN, d’autres activités auront lieu à Ouidah où est basé le siège de Couleur Indigo. Ici, il est prévu l’inauguration de la place de l’indigo, l’animation d’un village de l’indigo (village Elu) et les formations.
Selon les organisateurs de cette sortie médiatique, c’est la première fois que des professionnels de l’indigo ont pris l’initiative de se mettre ensemble pour réfléchir sur la professionnalisation de la filière de l’indigo. Au Bénin, Couleur Indigo est précurseur d’une révolution dans le domaine de l’industrie textile et la mode. L’indigo qui, entre temps était en voie de disparition, se repositionne progressivement dans la culture béninoise en tant que textile de prestige incontournable. Togo, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Burkina-Faso, Cameroun sont quelques uns des pays attendus au Bénin dans le cadre du SIA.

Zoom sur Couleur Indigo

Couleur Indigo est une industrie artisanale qui produit du textile 100% made in Bénin. Elle s’illustre dans la teinture faite à l’indigo avec un savoir-faire culturel, ancestral hérité de la collectivité ANIAMBOSSOU à Ouidah.
Depuis sa création en 2007, Couleur Indigo se veut être une entreprise sociale et éco-responsable qui contribue à l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap qui travaillent pour le recyclage des déchets textiles (chutes de tissu appelées communément coupons) dans la commune de Ouidah à travers l’Association Indigo pour un développement inclusif (AIDI).
Après 15 ans d’existence, la ressource humaine de Couleur Indigo est constituée de 6 jeunes femmes, 12 jeunes hommes, 19 femmes et 6 hommes. Au total, 43 personnes dont 14 vivent avec un handicap.
A Couleur Indigo, la teinte indigo est purement végétale. En effet, nous disposons d’un champ de plantation d’indigo qui alimente la production de Elu vό (tissus indigo). Dans son Elu shop, plus de 8 gammes sont à découvrir. Au showroom, les collections de vêtements se succèdent également.

GANDE AFRIQUE/COURRIER EXPRESS/BENIN BAROMÈTRE/NOV 2022

Previous articleFECECAM-Bénin, référence dans le secteur de la microfinance dignement honorée au cours de l’édition 2022 du gala des 100 Entreprises les plus dynamiques au Bénin
Next articleGUINÉE CONAKRY/𝗦𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗮𝗶𝗿𝗲 : 𝗜𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣é𝗻é𝘁𝗿𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗹é𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘂𝗯𝗲𝗿𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻