Moussa Faki Mahamat est une figure emblématique de la politique tchadienne. Il est membre du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) du président Idriss Déby Itno qui lui a fait confiance à plusieurs niveaux de responsabilité. L’homme entre au gouvernement en 2002, au poste de ministre des Travaux publics et des Transports. Quelques mois plus tard, connut une ascension fulgurante. Il est nommé Premier ministre en juin 2003, poste qu’il conserve jusqu’à sa démission en 2005, pour rejoindre le Conseil économique, social et culturel.

FIDÈLE ET DYNAMIQUE, IL FUT RAPPELÉ AU GOUVERNEMENT EN 2008 À LA TÊTE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, OÙ IL OFFICIE JUSQU’EN 2017.

Moussa Faki est le candidat proposé par la Communauté économique des États d’Afrique centrale pour la présidence de la Commission de l’Union africaine. Il bénéficie du soutien de plusieurs pays en raison de l’action du Tchad contre le terrorisme islamiste, que ce soit dans le Sahel ou contreBoko Haram dans la région du lac Tchad. Faki est aussi soutenu car plusieurs pays se refusent à soutenirAbdoulaye Bathily, le candidat sénégalais lequel défend le retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Faki est élu au septième tour du scrutin face à la candidate kényane Amina Mohamed et prend la succession de la Sud-Africaine Dlamini-Zuma, à la tête de la Commission de l’Union Africaine depuis 2012.

À la tête de cette prestigieuse institution continentale, il ne cesse de mettre ses compétences au service du développement tant recherché par les Africains.

Source extérieure(texte revu par GA)

Previous articleBénin/ Covid19 et effets collatéraux : Albin Fèliho, président de la Coneb fait des propositions
Next articleBénin/Conseil des ministres : l’intégralité des décisions prises le mercredi 27 octobre 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here