Ulrich Gilbert Togbonon, Directeur adjoint de cabinet du Ministère de la Justice et de la Législation (Mjl) a procédé le vendredi 4 août 2023 à l’ouverture de l’atelier de validation du rapport de la justice pour mineurs année 2020 et 2021. C’était au Centre de documentation et d’information juridique (Cdij) à Cotonou. Il avait à ses côtés, le Directeur adjoint de la planification, de l’administration et des finances, Stanislas Allagbé.

Etaient conviés à cet atelier, les juges des mineurs ; les assistants sociaux de justice ; les chefs de parquet, les Officiers de police judiciaire, les autorités de l’Office central de protection des mineurs et enfin la présidente des femmes avocates du Bénin. Ces derniers ont eu droit au cours des travaux, à une présentation du projet de Rapport sur la justice pour mineurs. Il y a aussi eu des débats sur la communication et des propositions d’amélioration du processus de collecte des données JpM.
Dans son mot de bienvenue, la Dapaf, Stanislas Allagbé a laissé entendre que le Ministère de la Justice avec l’appui de l’Unicef a, au terme d’un long processus, élaboré le Guide de collecte des indicateurs de la justice des mineurs, qui a permis de déposer des publications du Tableau de bord des indicateurs de la justice pour mineurs (TB JpM) jusqu’en 2019, documents qui servent de cadre de référence à tous les utilisateurs qui ont besoin d’informations sur le sous-secteur de la justice pour mineurs. L’élaboration de ce document dénommé « Rapport sur la justice pour mineurs » qui prend en compte les données des années 2020 et 2021, a-t-il poursuivi, a connu plusieurs étapes à savoir la collecte des données, l’organisation d’un atelier technique tenue à Porto-Novo et enfin la dernière étape qui consacre la validation du présent document, objet de leur assise.
Ouvrant ces assises, le Dac Ulrich Gilbert Togbonon a indiqué que la justice pour mineurs apparait comme un système de prise en charge efficace adapté à la réalité de l’enfant. Ceci, a-t-il martelé, implique une synergie d’actions avec les différentes Institutions et impose aux décideurs de procéder à la vulgarisation des actions menées par l’établissement d’un outil d’évaluation de l’impact des politiques, stratégies ou directives dans le domaine de la protection des enfants. Le Dac Togbonon, a par ailleurs, rappelé les principaux résultats en 2020 et 2021. Il s’agit principalement du nombre d’enfants en détention, de la durée moyenne de la détention provisoire et du pourcentage d’enfants recevant un accompagnement après leur libération ou leur placement. Ulrich Gilbert Togbonon a pour clore ses propos, invité les participants à s’investir en faveur des statistiques judiciaires afin que la disponibilité de ces informations capitales favorise l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la protection et de la promotion des droits de l’enfant. Il n’a pas également manqué de réitérer ses remerciements à l’Unicef pour son accompagnement et son soutien sans cesse renouvelé à l’égard du Ministère de la justice pour la cause des enfants.

Quelques photos…

PFCOM.DIR.COM/PR-MJL

Previous articleOMGB: LES HOSTILITÉS DE LA 5È ÉDITION DES AFRICA GREAT BUILDERS AWARDS OFFICIELLEMENT LANCÉES
Next articleCV5-OMGB AFRICA GREAT BUILDERS AWARDS: L’INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DE Codjo Epiphane LANTEFO, PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ORDRE MONDIAL DES GRANDS BÂTISSEURS (OMGB) À LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE OFFICIELLE