Membres de la Fédération TT-Bénin et autres acteurs du secteur outillés

👉🏾Tous mobilisés et appelés à traduire dans les faits les réformes engagées par le gouvernement
👉🏾Zou-Collines, la délégation dope le moral au PF et salue la mémoire du PAM de Savalou accidentellement fauché
👉🏾Atacora-Donga, soutien remarquable au point focal dans son initiative de salubrité à Djougou, l’implication des autorités communales saluée
👉🏾Borgou-Alibori, rencontre importante tenue à Parakou entre léquipe dirigeante et dautres structures
👉🏾Mission accomplie à chaque étape par le président Myriaque Dakpo et ses lieutenants

👉🏾Mono-Couffo, Ouéme-Plateau et Atlantique-Littoral programmés pour les jours à venir

Après plusieurs missions et séances de sensibilisation des acteurs des transports sur l’appropriation et la mise en application des réformes gouvernementales dans le secteur des transports, les responsables de la Fédération TT-Bénin ont décidé de passer à une étape supérieure. Selon Myriaque Dakpo, président de la faitière dudit secteur dactivité, il est temps damener tous acteurs à mettre en pratique les directives des reformes pour la bonne marche des transports.
C’est dans cet élan qu’une « tournée fédérale de développement » a été lancée par les hauts responsables de lorganisation professionnelle. Et depuis le 15 mars 2024, la délégation conduite en personne par le Président Myriaque Dakpo a parcouru 3 des points des 6 Points Focaux(PF) installés soit 6 des 12 départements du pays.

C’est par le Centre du pays que tout a commencé. À l’étape du Zou-Collines le vendredi 15 Mars 2024 plus précisément à Savalou, un échange a eu lieu avec le Point Focal (PF). Avec pédagogie, chaque membre a été invité à être « un acteur de vrai changement ». « Pour que les nobles transformations en cours puissent impacter le secteur en général et la vie de chacun de nous, il est important pour nous dêtre organisés, disciplinés, professionnels et soudés à tous les niveaux pour rassurer davantage les autorités gouvernementales, préfectorales, communales, sécuritaires et même les voyageurs. Cest un nouveau départ dans notre secteur, personne ne doit faire semblant ou aller à contre courant. Comme je vous lai dit et rappelé à plusieurs reprises depuis l’avènement du régime du Président Patrice Talon, ce qui est en cours est une chance. Cest un assainissement, une structuration de notre secteur. Désormais, chacun connaît sa vraie identité professionnelle et les responsabilités y afférentes. Nous avons pris tout ce temps pour sensibiliser. Maintenant, chacun doit passer à l’action, à la pratique à fond des réformes. Il y va de notre bien-être individuel et collectif », a réaffirmé le premier responsable de la Fédération. La Cité des Tosso étant endeuillée depuis quelques semaines, la délégation a profité de sa présence pour soutenir et présenter leurs sincères condoléances aux acteurs du transport, aux autorités communales et la famille éplorée pour le décès tragique de Monsieur Sounlin, ex-Premier Adjoint au Maire de cette ville. Coïncidence dagenda, cétait ce même jour que l’illustre disparu a été inhumé.
Etapes du septentrion
Deux points essentiels ont marqué la présence des hauts responsables de la Fédération TT-Bénin dans le septentrion le samedi 16 mars 2024 dernier. Dans un premier temps, ils sont allés soutenir le Point Focal Atacora-Donga dans une initiative de portée environnementale. En effet, il sagissait de la journée de salubrité dans la commune de Djougou qui a connu un franc succès grâce à l’implication du Maire, de ses Adjoints et du Secrétaire Exécutif.

La seconde et dernière étape de ce périple était le Point Focal du Borgou-Alibori. Sous l’œil vigilant du chef de la délégation, une rencontre des responsables de la fédération TT-Bénin, de la CSTTAB et de l’agence AGV-Bénin a eu lieu à Parakou. Cette assise a permis daborder les questions préoccupantes relatives à la réorganisation et au développement du secteur du transport en République du Bénin. Il faut préciser que ce rendez-vous de la cité des Kobourous a porté sur le thème : « Comment trouver des compromis et parler d’une même voix sauver le secteur en naufrage »?
Rumeurs sur la supposée fusion
A en croire les explications des certains responsables, c’est une activité professionnelle de l’Organe dénommé « NOYAU DUR » de la Fédération TT-Bénin. Il est dirigé de main de maître par son président DAKPO en personne.
L’autre objectif de cette tournée selon une des voix autorisées, est quau plus tard le 1er août 2024, qu’il ait une assise ou une table ronde de tous les têtes de pont de la faîtière.
Par ailleurs, il faut signaler quau de cette tournée, des éclaircissements ont été apportés sur des rumeurs qui faisaient état de la fusion de trois structures à savoir Cosycotrab, Fescovemab et Fédération TT-Bénin prépareraient iraient. « C’est très faux », a réfuté catégoriquement le Président Myriaque Dakpo. « Aucune approche ou aucun projet, ou aucune tentative de discussion en ce sens entre ces structures n’est vérifiée. Encore qu’hier la Fédération TT-Bénin a tenté le faire par des protocoles d’accord où de partenariat mais en vain », a indiqué le rassembleur Dakpo avant dapporter dautres clarifications. « C’est vrai que nous sommes en train de réfléchir afin de trouver une nouvelle formule, trouver le juste milieu et amené tout le monde autour d’une même table afin que l’organisation se fasse ensemble avec tous les acteurs. Mais, jusqu’à qu’à ce jour 17 mars 2024, nous continuerons les pourparlers entre les structures et organisations qui composent la Fédération TT-Bénin, à savoir la CSTTAB et COD ICI C’EST LE BENIN. La suite vous sera communiquée ultérieurement », a-t-il précisé.
Pour ce qui est de la poursuite de la tournée dans les autres départements selon le chronogramme officiel, suivront respectivement les Points Focaux Mono-Couffo, l’Ouémé-Plateau, et enfin l’Atlantique-Littoral pour boucler la boucle.

AFRICABOOSTERS GROUP/Bénin Baromètre, Mars2024

Previous articleBénin/Validation par la Cour Constitutionnelle du code électoral modifié: Regard scientifique du politologue, Dr Juste CODJO(Lire ses observations en trois points)
Next articleGabon: La Jeunesse attendue à un Grand Rendez-vous. Une conférence annonce les couleurs(Lire le Communiqué de presse)