L’Un des Pères Fondateurs de Ecobank et Fondateur d’Asky, l’homme a reçu une prestigieuse distinction.

Les mérites d’un Grand Bâtisseur de la Nouvelle Afrique reconnus


Qui est Koffi Gbondjidè Gervais DJONDO, cette figure emblématique
qui a été célébrée le 16 décembre 2023 à Cotonou au Bénin ?

----BIOGRAPHIE ----

SEM Gervais Koffi Gbondjidè DJONDO, ancien ministre et Président du Conseil d’Administration de la Compagnie aérienne régionale Asky Airlines est « un mastodonte du système financier et bancaire »


Un parcours exceptionnel


Il est bien rempli le parcours professionnel du octogénaire Gervais Koffi Djondo qui pour son entrée dans la vie active, a d’abord émigré au Niger avant de revenir au Togo. Ancien boursier formé à l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-mer et de l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Université de Droit et Sciences Economiques de Paris, il détient une carte de visite assez fournie. D’abord Chef de la Circonscription Administrative (Préfet) de Lomé, il sera par la suite Directeur Général de la Caisse de Compensation, des Prestations Familiales et des Accidents du Travail du Togo, connue de nos jours sous la dénomination de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Sous sa direction, cet établissement de droit privé d’utilité publique placé sous le contrôle de l’Etat, réalisa pour la première fois, à partir du recouvrement et la gestion des cotisations sociales, des prestations sociales tout en lança dès 1970, un ensemble immobilier, les villas de « la Résidence de la Caisse » de Lomé- Tokoin, qui à l’origine devrait bénéficier aux agents de l’Etat.


Un manager africain de renom.


Président du Conseil Economique et Social, et après un passage à vide, il rebondit en qualité de Délégué pour le Togo du Groupe dit Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCOA) à une époque où la Ville de Lomé ne disposait que d’un seul supermarché, Pariscoa dont les locaux sis sur la Rue du Commerce, furent transformés en agence principale du réseau bancaire Ecobank . Les habitants de la capitale connaîtront en 1977, un autre, Goyi Score, qui malheureusement a mis la clé sous le paillasson.
Le Grand Bâtisseur Gervais Djondo est également l´initiateur de la construction des succursales de l´UTB (Union Togolaise de Banque) et de la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale) à Aného sa préfecture d’origine.
Sur le plan politique, Gervais Koffi Djondo a été membre du « Groupe des Dix », aux côtés de Louis Atsu Koffi Améga, Emmanuel Birrégah, Henri Koudjolou Dogo, feu Benoit Yaya Malou, Polycarpe Kwaovi Benyi Johnson, Edouard Edem Kodjo, feu Alphonse Kortho, Rédjina Maman et Samson Pascal Odou. Il œuvra ainsi à la sensibilisation de l’opinion togolaise à adhérer aux idéaux du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) créé en novembre 1969. Plus qu’un témoin de l’histoire socio-politique du Togo, il en a été un acteur.
Porté en 1978 à la tête de la Chambre du Commerce, d’Agriculture et d’Industrie du Togo, il y demeura pendant de longues années jusqu’à accéder à la présidence de la Fédération des chambres de commerces et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest. A son actif, la mise en route en 1989, ceci pour la première fois en Afrique de l’Ouest d’une Zone franche industrielle de transformations et d’exportations. Bien avant en 1985, il œuvre avec deux entrepreneurs ; Henry Fajemirokun, Adeyemi Lawson à la création du réseau bancaire africain, Ecobank dont le siège est basé à Lomé.
Président du Conseil d’Administration dudit réseau bancaire de 1996 à 2003, il en devient une année plus tard le Président d’honneur. À partir de là, il lance avec l’appui de quelques privés, mais également des milieux bancaires notamment Ecobank, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et un partenariat avec Ethiopian Airlines, et réussit la concrétisation de la compagnie African Sky (Asky) dont les activités ont démarré en janvier 2010.
Discret, mais un « homme de vision et d’action », Gervais Koffi Gbondjidè Djondo a toujours démontré sa passion pour l’intégration économique africaine. Panafricain dans l’âme, l’ancien ministre togolais a un parcours professionnel qui mérite respect. Lequel parcours lui a permis de remporter le Prix de la bonne performance individuelle du Magazine « Aviation & Allied Business » à Gaborone au Botswana, pour la contribution au secteur du transport aérien en Afrique et le Prix d’excellence de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) à Marrakech (Maroc). Pour un manager africain qui fait bouger son continent, le octogénaire Gervais Koffi Gbondjidè Djondo passe pour un exemple à suivre, celui de détermination et de courage pour une Afrique meilleure. L’homme a été fait Commandeur de l’ordre national du Bénin.
Ainsi se résume le parcours exceptionnel et inspirant de cet digne et infatigable panafricaniste. C’est donc sans surprise que l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB), une Organisation internationale qui promeut l’éducation à travers des modèles de réussite et les Valeurs de paix et de développement, l’identifie comme un Grand Bâtisseur d’Afrique. Retenu parmi les plus Hautes Personnalités du continent dans la catégorie << Personne Ressource Africaine de Référence >>
l’homme a été dignement honoré les 16 décembre 2023 à Cotonou en République du Bénin par la jeunesse africaine sous la bannière de l’OMGB dans le cadre de la 5è Édition de l’événement intitulé «CELEBRATION DES VALEURS, AFRICA GREAT BUILDERS AWARDS.
Ce fut une occasion rêvée pour en savoir un peu plus sur l’un des Visionnaires et Développeurs de l’Afrique Contemporaine.


En inscrivant son nom dans le registre d’or des Grands Bâtisseurs, le patriarche fait ainsi partie des Immortels de l’Organisation Non Gouvernementale. Et son parcours placardé au Musée International des Identités et Figures Emblématiques en projet pour servir de repère aux générations actuelles et futures.

Source officielle
aLome.com (2014)
Version revue
par DIC-OMGB

Pluie d’hommages à un intrépide guerrier et Panafricaniste

Au Nom du Patriarche Gervais Koffi DJONDO, M. Kassimou ABOU KABASSI Représentant le baobab a reçu majestueusement les attributs de Grand Bâtisseur d’Afrique ce 16 décembre 2023 à Cotonou, Bénin.
Mandaté par l’octogénaire Co-fondateur du Groupe Ecobank et Fondateur de la Compagnie aérienne Asky, Monsieur Kassimou ABOU KABASSI, Président du Conseil d’Administration de la BOA Bénin avec une fierté débordante a tenu à réitérer les valeurs caractéristiques du Bénéficiaire avant de saluer le travail et la vision de l’OMGB. « C’est un grand visionnaire qui mérite ce prestigieux prix panafricain. Vous avez fait un excellent travail. C’est un vrai Bâtisseur que nous honorons ce jour. Il a fait beaucoup pour le continent africain », a soutenu M. Kassimou ABOU KABASSI. « C’est important de célébrer les valeurs et les modèles », a-t-il ajouté. Séduit par la qualité de l’organisation, la volonté et la détermination des responsables de l’OMGB, il les a remerciés et a promis d’œuvrer pour une mobilisation générale autour de l’initiative qui, selon ses dires, mérite d’être accompagnée de façon plus remarquable. « Ce que nous sommes en train de faire ici, dans le fond, pèse lourd. Nous allons travailler pour que les autres éditions soient non seulement meilleures, mais que le projet soit entrennu et pérennisé. Et que le cercle des jeunes comme vous s’élargisse, »a-t-il lancé en conclusion.
Au premier responsable de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs de revenir sur l’importance de l’initiative.
 » C’est un devoir pour la jeunesse africaine de célébrer et d’aller à l’école de cette figure emblématique… C’est une fierté, une référence, un Grand Bâtisseur d’Afrique que nous avons l’obligation d’immortaliser de mille manières. L’homme a fait montre d’un génie et d’une témérité formidable. Nous ne pouvons pas parler du vrai panafricanisme sans le citer. Il a prouvé que l’Afrique est bien capable. Et nous devons protéger son précieux héritage et enseigner le modèle qu’il constitue aux générations présentes et futures. Pour construire cette nouvelle Afrique, il nous faut beaucoup d’autres Gervais Koffi DJONDO. Chapeau à ce digne fils du continent africain. », a reconnu avec admiration M. Codjo Épiphane LANTEFO, PCA, OMGB

SOURCE : DIC-OMGB

Previous articleBénin/SRTB : Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, président du Comité éditorial
Next articleSénégal : Le Président Macky Sall abroge le décret convoquant le corps électoral pour les élections présidentielles du 25 février prochain