Qui est Mahamat Idriss Deby, Président de la transition et désormais Général d’Armée à cinq étoiles??

Né le 4 avril 1984 à N’Djamena. Alors son père était le chef d’État-major des forces armées, sous la présidence d’Hissène Habré.
Il a suivi les cours au Lycée français Montaigne dans la capitale, avant de passer son baccalauréat littéraire à Abéché en 2004.

Animé par un esprit de patriotisme, il a pour vocation de devenir militaire, c’est pourquoi il part en France et poursuit les cours de classe préparatoire au lycée militaire d’Aix-en-Provence, où il passa deux ans, jusqu’à la mi-2006. De retour à N’Djamena, il passe le concours d’entrée à l’école GMIA (Groupement militaire interarmées), qui forme les élèves officiers. Passé une année, il intégra l’armée d’active et poursuiva ses expériences professionnelles dans l’armée.

-Le 13 avril 2006, face aux rebelles de Mahamat Nouri, lors du combat victorieux de NDJAMENA et plusieurs fois dans l’Est, à la frontière avec le Soudan. Il portait volontaire en tant qu’élève officier et il conduisait un 4×4 équipé d’une mitrailleuse.
-En février 2008, il était aux côtés du Maréchal lorsqu’il a rompu l’encerclement à Massaguet et organisé la défense du palais, à N’Djamena.
-En mai 2009, il était à nouveau sur le front en tant que commandant d’un régiment blindé lorsqu’ils ont mis en déroute les rebelles de Timam Erdimi à Am-Dam, à l’issue de la dernière grande bataille de l’Est.

-De 2009 au début de l’année 2013, il exerça les fonctions de commandant du premier groupement de la Garde présidentielle.
-En février 2013, le Maréchal le fait l’honneur en lui nommant en tant que second du général de division Oumar Bikimo, commandant en chef de contingent tchadien expéditionnaire au Mali.

Apres deux mois, aux côtés de l’armée française, les FATIM [Forces armées tchadiennes en intervention au Mali] ont, comme chacun le sait, joué un rôle clé dans le nettoyage de l’Adrar des Ifoghas face aux jihadistes d’Aqmi [Al-Qaïda au Maghreb islamique] et d’Ansar Eddine.
Les jihadistes étaient à 3 000 kilomètres de leur base, sur un terrain et face à un ennemi qui était un inconnu à leurs yeux. Mais cas même l’armée est sortie victorieuse face à un ennemi de taille.

À partir de 2013 et de la bataille du Tigharghar, l’armée tchadienne est considérée par ses partenaires et par les spécialistes comme la meilleure de la région grâce à ses efforts fournis sur le sol étranger.

En 2014, le président Déby Itno le nomme à la tête de la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), une unité d’élite au sein de l’armée. C’est à ce titre qu’il remonte au front en avril dernier dans le Kanem pour stopper l’avancée d’une colonne rebelle descendue de Libye. Le maréchal se rend également sur la zone le 17 avril au soir. Et c’est là que le drame est survenu.
Après le nettoyage des mercenaires et en tant qu’officier général et de ne pas laisser le chaos s’installer dans le vide du pouvoir, alors il crée le Conseil Militaire de Transition avec quelques officiers généraux et prend la tête pour le devenir de la nation tchadienne.

Le Général d’armées Mahamat Idriss Deby Itno a grimpé tour à tour le grade d’officier subalterne à titre d’école puis au grade d’officier supérieur, général de brigade, général de division, général corps d’armées et aujourd’hui général d’armées avec cinq étoiles      .

La page Soutiens l’armée nationale tchadienne renouvelle toutes ses compliments de félicitations au PCMT, le Général d’armées Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République chef de l’Etat.

Previous articleLEADERSHIP: Idrissa NASSA, Un grand bâtisseur de la nouvelle Afrique
Next articleGabon/Audience : Le Président Ali Bongo Ondimba a reçu Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here