A l’occasion de la 130e session du de la Commission Bancaire de l’UMOA, le Collège de Supervision a prononcé des sanctions disciplinaires et pécuniaires contre plusieurs banques. Les noms de ces établissements financiers exerçant au Bénin sont gardés secret.

Des sanctions disciplinaires et pécuniaires ont été prononcées à l’encontre de plusieurs établissements financiers en activité au Bénin. Les banques en question dont les noms sont gardés secret sont frappées de sanctions pécuniaires et disciplinaires prononcées par le Collège de Supervision de la Commission Bancaire de l’UMOA. La décision a été prise le 20 septembre dernier, lors de la 130e session de l’organe.

Le Collège de Supervision de la Commission Bancaire de l’UMOA a prononcé un blâme à l’encontre de la banque X installée au Bénin. Il lui est reproché des infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de crédit, constatés lors d’une vérification spécifique effectuée auprès de l’établissement, du 21 mars au 1er avril 2022. La banque X a écopé aussi d’une sanction pécuniaire de trois cent (300) millions de FCFA.

Quant à la banque Y, elle est blâmée pour manquements et infractions au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, constatés lors de la vérification effectuée auprès d’elle, du 4 au 12 avril 2022. Cet établissement a aussi écopé d’une sanction pécuniaire de trois cent (300) millions de FCFA.

En plus de ces sanctions, la Commission bancaire a décidé de suspendre de ses fonctions un dirigeant de la banque Y. Cette sanction disciplinaire est due à la déclaration sur l’honneur sciemment inexacte produite par le mis en cause dans le dossier de demande de dérogation à la condition de nationalité introduite en sa faveur. L’intéressé est interdit de diriger, d’administrer ou de gérer un établissement de crédit de l’UMOA ou une de ses agences, d’exercer l’activité bancaire, de proposer au public la création d’un établissement de crédit et de prendre des participations dans le capital d’un établissement de crédit. Ces interdictions lui sont également appliquées à l’égard des systèmes financiers décentralisés de l’UMOA. Source officielle (extérieure)

Previous articleBurundi/Forum National du Secteur Privé, UmuzingaDay: L’adresse du Président de la République Evariste Ndayishimiye
Next articleCop27: Présent à la cérémonie d’ouverture en Egypte, le Chef de l’État Djiboutien déjà de retour au pays