Home Côte d’Ivoire/Naissance de l’Africanisme, un mouvement qui prône la renaissance du continent: L’intégralité du de l’allocution de Wakili ALAFÉ, son fondateur

Côte d’Ivoire/Naissance de l’Africanisme, un mouvement qui prône la renaissance du continent: L’intégralité du de l’allocution de Wakili ALAFÉ, son fondateur

ALLOCUTION DE WAKILI ALAFÉ
Lancement de L’Africanisme »

Samedi 18 mars 2023

Chers chefs traditionnels, chers chefs religieux
Mesdames et messieurs les représentants des
organisations sous régionales.
Chers invités, et chers amis de la presse.
Mesdames et messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous exprimer notre reconnaissance pour votre présence à cette cérémonie qui marque la présentation officielle de notre association Société Civile l’Africanisme, ce jour.

Au nom du comité d’organisation et de l’ensemble des membres de la société civile l’Africanisme, je tiens à vous dire merci d’accepter de sacrifier de votre temps, en cette journée de repos, mais aussi d’activités extra professionnelles et même professionnelles.

Merci infiniment.

Ce samedi 18 Mars 2023 marque la naissance officielle de la Société Civile l’Africanisme, légalement constituée dont l’objet est la mobilisation de tous les acteurs de la société, afin d’assurer le rayonnement de l’Afrique.

Pourquoi « Africanisme » ?

L »Africanisme » qui est un concept investi de différentes définitions aussi savantes les unes que les autres, , est une manière d’être africain à travers les 54 États souverains du continent d’une part , et d’autre la richesse de notre histoire, de nos traditions et cultures.

L’Afrique est un continent qui a été souvent victime de la tentation ou du risque de l’effacement de l’histoire.

Le continent a été défiguré par la traite négrière et dépossédé lors de la colonisation. Puis il est devenu l’épicentre de l’affrontement entre les États-Unis et l’URSS, pour ensuite être marginalisé après la « Guerre froide ».

Aujourd’hui l’Afrique apparaît davantage comme un formidable enjeu géo économique, géopolitique ,géostratégique, . Elle est également un enjeu environnemental, social, culturel et sportif .

Ce contexte constitue une opportunité et une réalité qui intéressent notre organisation.

La Société Civile l’Africanisme est un mouvement qui embrasse tout le continent tout en considérant qu’il existe 54 États souverains jusqu’à nouvel ordre.

Nous voulons porter la parole du continent dans les nouvelles dynamiques contemporaines.

Le sous-sol africain regorge de richesses naturelles, notre sol représente la plus grande superficie de terres cultivables au monde.

Nous serons le continent le plus peuplé dans quelques années, au moment où les dirigeants du continent veulent construire le plus grand marché unique de la planète.

De plus, notre culture irrigue les courants de la mode et de la musique.

Les plus grands défis de la planète se concentrent sur notre continent.

C’est l’amour de notre continent africain qui nous a conduits à la création de « L’Africanisme », encouragés par ceux qui partagent cet amour et qui se situent hors des querelles partisanes.

Loin des querelles idéologiques et des polémiques, l’africanisme se veut une vision pour la grandeur et la renaissance de l’Afrique dans le respect des valeurs aussi bien propres à notre continent que des valeurs communes aux peuples de tous les continents.

À côté du marqueur Afrique, il existe en nous un marqueur qui est celui des valeurs universelles.

Nous sommes des citoyennes et citoyens d’Afrique pour ne pas dire de pays d’Afrique , mais nous sommes également des citoyennes et des citoyens du monde, fiers de notre identité africaine, fiers de notre ouverture sur le monde.

L’Afrique et les sociétés africaines, les femmes et les hommes de notre continent doivent être fiers de ce qu’ils sont, sans aucun complexe !

Voilà le sens de la création de notre association.

Alors on peut nous demander pourquoi créer encore une nouvelle organisation, alors qu’il en existe d’autres avec la même approche ?

En réalité, nous n’avons pas eu le sentiment que ce qui existait était à même de satisfaire nos attentes et aspirations.

Si nous avons longtemps porté le lourd fardeau de l’Histoire, c’est à cause de nos divisions.

Nous voulons être des femmes et des hommes de la renaissance africaine par le rassemblement.

Nous comptons y parvenir en nous appuyant sur l’héritage culturel légué par nos ancêtres, héritage que nous voulons perpétuer dans le cadre des réalités actuelles.

Nous voulons une approche de coopération gagnant-gagnant entre l’Afrique et le monde, dans le respect des différences, dans la liberté, l’indépendance, l’amitié et la fraternité.

Valoriser l’Afrique, assurer le rayonnement de notre continent, ce n’est pas se construire contre l’autre, ce n’est pas renoncer face aux divisions du continent.

« LAfricanisme » vise à encourager l’esprit de solidarité et d’hospitalité qui caractérise l’Afrique.

À ce titre, nous aurons à nous prononcer sur des sujets d’actualité, sur ce que vit l’Afrique, sur ce que vivent les africaines et les africains.

Les valeurs que nous défendons seront au cœur de nos actions, à travers des déclarations, des conférences, des interviews, des plaidoyers, des rencontres diverses, des voyages et bien d’autres moyens d’actions.

« LAfricanisme » se donne le droit de produire des déclarations et d’inviter les personnalités issues des milieux politiques, économiques et culturels, afin de nourrir des débats ouverts à tous.

Nous organiserons des colloques et des conférences de presse afin d’expliquer cette nouvelle voie qui prône l’identité africaine et conduit au partage de nos valeurs.

Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que « LAfricanisme » fera, sous peu, ses premières déclarations pour prendre position sur l’actualité.

L’Histoire récente montre que ce qui se construit, c’est un nouvel ordre mondial, une nouvelle « Guerre froide » et peut-être des divisions civilisationnelles, à côté des normes universelles ou d’uniformisation liées aux exigences de la technologie qui n’a pas de race, d’ethnie ni de frontière.

Nous invitons tous les citoyens du monde à rejoindre les rangs des « Africanistes » en vue de rendre audible la voix nouvelle du rayonnement de l’Afrique et d’assurer une paix mondiale durable.

C’est ensemble que nous agirons pour la renaissance d’une Afrique encore plus forte et pour un monde meilleur et de paix !

Il y’a urgence à le faire d’autant plus des lourdes menaces pèsent sur ce premier quart du XXIè siècle.

En effet des blocs civilisationnels se constituent et s’installent dans une logique d’affrontement, des urgences nouvelles s’imposent à nous comme la lutte contre le réchauffement climatique et la désertification. À côté des défis continentaux, des défis spécifiques et individuels, il existe des menaces inter continentales et mondiales , dont nous devons prendre la mesure.

Tout cela se joue aussi bien ailleurs qu’en Afrique, et de façon accrue chez nous , alors que nos peuples asiprent de façon légitime à la paix et à la prospérité.

La société civile, notamment nos aînés, notre jeunesse et les femmes, détient les clefs d’un monde meilleur.

C’est depuis cette société civile que nous parlerons et que nous agirons ! Tel est le sens de la création de la Société civile l’Africanime, qui suscite déjà des commentaires passionnés et inquiétants de certains sachants du dimanche.

Oui ce sont des sachantd du dimanche car en vérité , je vous le dis, ils ne savent rien sur notre objectif, sur nos membres pour se permettre de faire des spéculations, comme on a eu échos depuis l’annonce de cette cérémonie de lancement de nos activités. Tout promet puisque ce n’est que le début !

Encore une fois merci à chacune , merci à chacun d’être venu en ce jour inoubliable et historique pour nous. !
Vive la société civile !
Vive l’Africanisme !
Vive l’Afrique !

À bientôt pour la renaissance d’une Afrique plus forte ensemble !