En raison de la persistance de la crise russo-ukrainienne et de l’augmentation du cours du dollar, les prix des produits pétroliers sur le marché international demeurent élevés. Le pays, à l’instar des autres pays de la sous-région, reste fortement impacté par cette situation.

Les prix réels en octobre devraient être de 831 FCFA/l pour le super, 862 FCFA/l pour le Pétrole lampant et de 1014 FCFA/l pour le Gasoil. Mais depuis Mars 2022, le Gouvernement ivoirien a pris d’importantes mesures pour limiter l’impact de la crise sur les populations et préserver le pouvoir d’achat des Ivoiriens. Cela s’est traduit par une subvention du prix des produits pétroliers d’environ 555 milliards FCFA.

Cependant, en vue de garantir et sécuriser l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, le gouvernement a dû procéder à un ajustement du Prix des produits pétroliers à la pompe qui est fixé à compter du 1er octobre 2022 à 775 FCFA/l pour le super et de 655 FCFA/l pour le Gasoil. Le prix du gasoil reste le plus bas de la zone UEMOA.

Source : Gouvernement de Côte d’Ivoire/Ministère de la Communication et de l’Economie NumériquePrésidence de la République de Côte d’Ivoire, Amadou Koné

Previous article🇨🇮 Côte d’Ivoire/NADY BAMBA ÉPOUSE GBAGBO PARLE ENFIN
Next articleTchad/cérémonie officielle de clôture du Dialogue National Inclusif et Souverain: Intégralité de l’allocution prononcée à l’occasion par le Président de la Transition, Mahamat Idriss DÉBY ITNO