Le Président de la République de Djibouti, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a regagné ce mardi, en début de soirée le pays, à l’issue de sa participation aux sommets distincts de la COP 27 et de l’Initiative du Moyen Orient Vert qui ont eu lieu à Charm el-Sheikh.

Dédiés tous deux à la problématique du réchauffement de la planète, source faramineuse de dégâts multiformes allant de catastrophes naturelles dont les sécheresses et les inondations aux destructions économiques en passant par la dégradation des écosystèmes avec pour entre autres conséquences insoutenables les flux migratoires, le stress hydrique, l’érosion des sols, la prolifération des maladies…, les sommets respectifs de la COP 27 et de « l’Initiative du Moyen Orient Vert » n’ont pas manqué de servir de relai à la création d’une plus grande sensibilisation sur les conséquences hautement dommageables du dérèglement climatique.

Les travaux de ces assises ont vite commué en des stands véritables d’échanges de visions, de stratégies et d’expériences sur des projets viables de rémission au recours aux énergies fossiles, principal cause du réchauffement climatique.

Et en de plateformes de résolutions définitivement contraignantes quant à la mise en place de protocoles rigoureux d’assignation à de seuil maximal d’émission de gaz à effet de serre et de solidarité financière internationale au profit de communautés les plus exposées et les plus vulnérables aux conséquences des problématiques du climat.

Le Président Guelleh a prononcé un discours dans chacun de ces deux sommets.

Au sommet de la COP 27, il a dévolu l’essentiel de son propos à l’urgence, pour la Communauté internationale, de souscrire collégialement et de façon contraignante à un processus efficient de solidarité, notamment financière au profit des pays africains subissant de plein fouet les conséquences drastiques du dérèglement climatique.

Quant à son intervention au sommet de l’Initiative du Moyen-Orient, elle a essentiellement porté sur la réaffirmation de la République de Djibouti à demeurer un partisan effréné de la coopération régionale en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Et mit à profit cette tribune pour souligner la grande importance de l’initiative du sommet « Moyen-Orient vert » lancée par le Royaume frère d’Arabie saoudite l’année dernière et sa vocation à constituer un facteur primordial et un ajout décisif à la bataille régionale contre le Changement climatique. Source officielle

Previous articleEspace UEMOA: Deux banques sanctionnées au Bénin
Next articleISM Adonaï/année universitaire 2022-2023: les inscriptions toujours en cours sur tous les sites