Au Bénin ce 9 octobre 2022, c’est une consternation générale ! Les condamnations se multiplient au sein de la population qui a du mal à supporter ce qu’il convient d’appeler un tragédie. Quatre braves citoyens ont perdu banalement la vie au Centre National Hospitalier Universitaire, le plus grand centre de référence au Bénin dans une situation inconcevable. De sources concordantes, alors que des interventions étaient en cours, une coupure d’électricité arrêta tout. Et l’irréparable !

LE GOUVERNEMENT REAGIT À TRAVERS UN COMMUNIQUÉ DU MINISTRE DE LA SANTE

LIRE L’INTÉGRALITÉ…

« J’ai été saisi d’un dysfonctionnement dans le service de réanimation du CNHU-HKM de Cotonou qui aurait malheureusement conduit au décès de quatre de nos compatriotes le vendredi 7 octobre 2022.

Par ma voix, le Gouvernement présente ses condoléances aux familles éplorées.

Cette situation grave intervient à un moment où le Gouvernement a engagé d’importants efforts pour l’amélioration de la qualité des soins offerts à nos concitoyens dans nos formations sanitaires.

Elle rappelle la justesse du combat du Ministère de la Santé et l’impérieuse nécessité de poursuivre les réformes pour garantir l’accès à des soins sécurisés à toutes et à tous.

Le Gouvernement à travers le Ministère de la Santé, a diligenté une enquête en vue d’élucider cette situation, de situer les responsabilités et prendre les mesures qui s’imposent.

Par ailleurs, je signale que le Président de la République a personnellement saisi l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé à l’effet de la voir s’occuper du dossier

De même, le Procureur de la République est saisi pour les suites judiciaires à donner.

Enfin, le Ministère de la Santé appelle tous les citoyens au calme et à la sérénité et renouvelle son engagement à œuvrer pour asseoir définitivement un système de santé résilient, capable de garantir le droit à la santé partout dans notre pays ».

Prof Benjamin HOUNKPATIN
Ministre de la Santé

Previous articleTchad/cérémonie officielle de clôture du Dialogue National Inclusif et Souverain: Intégralité de l’allocution prononcée à l’occasion par le Président de la Transition, Mahamat Idriss DÉBY ITNO
Next articleISM Adonaï/Année académique 2022-2023: Les inscriptions se poursuivent sur tous les sites de l’école prestigieuse