Le Bénin est en deuil. Une figure emblématique de la politique béninoise s’en est allée. Il s’agit de l’ex-première dame Rosine VIEYRA SOGLO qui a été rappelée à Dieu dimanche 25 juillet 2021 à Cotonou. Suite à cette nouvelle, des autorités au plus haut niveau du pays n’ont pas tardé à rendre un vibrant hommage à cette femme de fer. Lire les messages du Chef de l’État et d’autres personnalités…

Message du Président de la République, Patrice TALON

Femme engagée, Rosine VIEYRA SOGLO aura marqué la vie politique de notre pays pendant de longues années.

Nous garderons d’elle l’image d’une femme brave et exceptionnelle.

Paix à son âme.

Au nom de la Nation, je présente mes condoléances attristées au Président SOGLO, aux enfants Léhady et Galiou, ainsi qu’aux familles VIEYRA et SOGLO.

Message de l’ancien président de la République, Boni YAYI

Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse la disparition de notre chère maman, l’Honorable Rosine Vieyra SOGLO, Présidente de la Renaissance du Bénin.
Intrépide patriote, Maman a été de tous les combats pour l’épanouissement de la Femme Africaine.
Elle a marqué notre conscience collective, l’Histoire du peuple béninois dans la construction et le renforcement de notre Démocratie.
Depuis la Conférence Nationale, nonobstant son âge avancé, elle a continué le combat pour la restauration de cette Démocratie, de l’Etat de Droit et du respect des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales.
Notre chère maman a eu une vie bien remplie. La flamme qu’elle a allumée doit être entretenue par notre jeunesse. Mon épouse Chantal se joint à moi pour présenter nos condoléances les plus attristées à la République, à la famille SOGLO, à ses enfants Lehady et Galiou, et particulièrement au Président Nicéphore Dieudonné SOGLO qu’elle a soutenu de toutes ses forces dans son combat pour la libération de l’Afrique.

Puisse le Seigneur l’accepter dans sa lumière éternelle.

ERIC HOUNDÉTÉ, PRÉSIDENT DU PARTI LES DÉMOCRATES (LD), REND HOMMAGE À L’EX PREMIÈRE DAME, ROSINE VIERRA SOGLO

Depuis l’annonce du décès de l’ex première dame du Bénin, la présidente Rosine SOGLO, ce dimanche 25 juillet 2021, la nouvelle s’est propagée telle une traînée de poudre. Tant sur le plan national qu’international, les hommages ont commencé par pleuvoir. Le président du parti LES DÉMOCRATES (LD), Éric HOUNDÉTÉ a aussi présenté ses condoléances à la famille éplorée, au Bénin et au monde entier. Voici l’intégralité de ses hommages:

HOMMAGES À Me ROSINE VIEYRA SOGLO, FEMME POLITIQUE D’EXCEPTION !

Elle s’est endormie dans le Seigneur ce 25 juillet 2021 dans la béatitude.

Affectueusement appelée Maman, Madame Rosine SOGLO fut cheffe de Parti, députée à l’Assemblée nationale et au Parlement panafricain, plusieurs fois doyenne d’âge du Parlement béninois.

Elle s’est illustrée par ses prises de position énergiques sur toutes les questions de préoccupation nationale.

Elle est indubitablement la femme politique la plus illustre, la plus courageuse, la plus perspicace, la plus emblématique de notre temps.

Fondatrice du parti la Renaissance du Benin RB et de l’ONG Vidolé, elle a su mettre en symbiose son action sociale et son engagement politique pour le développement du Bénin.

En ce moment de vive émotion, je salue la mémoire de la Femme politique d’exception et la Femme de grand cœur.

J’associe à ma voix, celles des militantes et militants du Parti LES DÉMOCRATES (LD) pour exprimer mes sincères condoléances au Président Nicéphore SOGLO, à Lehady, à Ganiou, et à l’ensemble des Béninois.

Dans l’espérance et la foi, je prie le Seigneur de réserver à l’âme de Maman, la place de ceux à qui il confie la mission d’élever l’humanité.

MESSAGE DU PRÉSIDENT VLAVONOU SUITE À LA MORT DE ROSE-MARIE HONORINE VIEYRA SOGLO.

J’ai appris avec une forte émotion la disparition de Maman Rose-Marie Honorine VIEYRA, épouse de l’ancien Président de la République du Bénin, Nicephore Dieudonné SOGLO, ancienne députée et plusieurs fois doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, membre du Parlement panafricain (PAP) et du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-UEMOA) à plusieurs reprises, présidente de l’ancien parti politique la Renaissance du Bénin (RB) et de l’organisation non gouvernementale « VIDOLE ».

En cette douloureuse circonstance, je voudrais saluer la mémoire d’une femme d’exception et de conviction dont la participation à six législatures successives laisse inéluctablement une empreinte indélébile à l’institution parlementaire et au pays tout entier.

Puisse Dieu le Père Céleste lui faire une place de choix dans sa sainte demeure.????

Au nom de l’Assemblée nationale et en mon nom propre, je présente mes sincères condoléances à toutes les familles éplorées, à toute la communauté parlementaire et à tout le peuple béninois.

Décès de l’ex-première dame du Bénin

Le Médiateur de la République Pascal Essou regrette Rosine Soglo

Le Médiateur de la République Pascal Essou a rendu un vibrant hommage à la fondatrice du parti de la Renaissance du Bénin, l’honorable Vieyra Rosine Soglo après son décès survenu ce dimanche 25 juillet 2021. Il ne veut donc pas rester en marge de l’avalanche de messages qui fuse de partout, pour rendre de vibrant hommage à l’ancienne première dame, Rosine Vieyra Soglo. C’est par l’entremise d’un message qu’il l’a fait savoir, pour compatir et soutenir la famille éplorée après le départ de celle que certains appellent « la maman nationale », une femme de caractère qui ne transige pas sur les principes et qui a marqué sa présence sur la scène politique du pays. Pour le Médiateur de la République Pascal Essou, son ancienne collègue parlementaire, madame Rosine Vieyra SOGLO est bien l’exemple vivant, qui confirme la pensée de l’intellectuel ghanéen James Emman Aggrey qui ne s’est pas trompé lorsqu’il affirme dès les années 20 :«Eduquer un homme, c’est éduquer un individu. Éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation». Il n’a pas occulté de compatir, soutenir et témoigner son amour aux familles SOGLO, VIEYRA, à ses enfants et particulièrement à son époux, le Président Dieudonné SOGLO. Et ceci au nom de l’Institution, le Médiateur de la République Nicéphore. Lire ci-dessous son message.

Hommage à Madame Rosine Vieyra SOGLO

C’est avec regret que nous avons appris dans l’après-midi de ce dimanche 25 juillet 2021, le décès de Madame Rosine Vieyra SOGLO. Ex-première Dame de la République du Bénin, ancienne Parlementaire béninoise et de la sous-région (CIP-UEMOA…), elle a marqué l’histoire béninoise et africaine en particulier au plan politique. Brave femme, Madame Rosine Vieyra SOGLO a simplement prouvé l’assertion selon laquelle, ‘’une femme bien éduquée est une richesse pour sa Nation’’. Autrement, l’intellectuel ghanéen, James Emman Aggrey ne s’est pas trompé lorsqu’il affirme : «Eduquer un homme, c’est éduquer un individu. Éduquer une femme, c’est éduquer toute une Nation». Notre ancienne collègue parlementaire l’a sans nul doute confirmé.

Aux familles SOGLO, VIEYRA, à ses enfants et spécialement à son époux, le Président Dieudonné SOGLO, je vous envoie au nom de l’Institution qu’est le Médiateur de la République, tout mon amour et ma sympathie pendant ces moments douloureux. Les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis attristé par cette perte pour la Nation

Repos éternel à Maman Rosine Vieyra SOGLO

Le Médiateur de la République

Pascal ESSOU

Message de l’OMGB

Nos sincères condoléances aux familles de l’illustre disparue. Rosine Vieyra Soglo est une valeur féminine rare. Son engagement, sa foi et son charisme font d’elle une Amazone. Elle a su graver honorablement son passage sur terre et sera une source d’inspiration pour nombre de femmes. Paix à son âme. Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs

Previous articleBénin-Dgi/Journées portes ouvertes sur la réforme des factures normalisées : Lokossa, capitale de l’information fiscale dès ce jour
Next articleCulture/Restitution des trésors royaux du Bénin par la France : La visite de Macron…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here