L’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE) poursuit son périple national dans le cadre de la Consultation publique pour l’Électrification Hors Réseau (EHR). Après les consultations publiques organisées dans certaines régions du pays, les membres du Conseil national de régulation ont mis le cap sur d’autres localités en vue de recueillir des informations utiles à ce sujet. C’est ainsi que le mardi16 novembre 2021, la commune de Savalou a abrité la cérémonie officielle de lancement de la collecte des avis et observations des populations des départements de l’Atlantique, des Collines, du Couffo, de l’Ouémé et du Zou. C’était sous la conduite du président de l’ARE, Gbêdonougbo Claude GBAGUIDI et son staff qui avaient à leurs côtés le Préfet des Collines, Dr Saliou ODOUBOU, le Maire de Bantè et Président de l’Union des Maires des Régions des Collines, Komlan FAGBEMON et le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO. Des élus locaux, têtes couronnées représentants d’associations de consommateurs et des populations y ont également pris part.

Plusieurs localités du Bénin sortiront très bientôt de l’obscurité totale. C’est en substance ce qu’on peut retenir de la cérémonie officielle de lancement de la collecte des avis et observations des populations de cinq départements du pays à savoir l’Atlantique, les Collines, le Couffo, l’Ouémé et le Zou. Le Président de l’ARE Gbêdonougbo Claude GBAGUIDI dans son mot d’ouverture a rappelé à l’assistance, la mission de l’institution qu’il dirige qui est de « de veiller au respect des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur de l’Electricité, de protéger l’intérêt général et de garantir la continuité et la qualité du service, l’équilibre financier du secteur et son développement harmonieux », avant de situer les uns et les autres sur les motivations de la cérémonie.
Parlant des raisons, il a fait recours au Millenium Challenge Corporate (MCC). << Le 09 septembre 2015, le Millenium Challenge Corporation (MCC) a signé avec le Gouvernement du Bénin un deuxième Accord de Don (Compact) essentiellement axé sur l’énergie électrique. Il se compose de quatre projets dont le projet “Accès à l’Energie Hors-Réseau” et plus particulièrement l’activité “Facilité d’Energie Propre Hors-Réseau” (Off-Grid Clean Energy Facility – OCEF) qui contribuera à accroître l’accès à l’électricité pour la majorité de la population actuellement non desservie dans les zones rurales et péri-urbaines en réduisant les coûts initiaux de raccordement et les obstacles à l’investissement dans le secteur de l’énergie électrique>>, a tenu à rappeler le président GBAGUIDI. Il n’a pas manqué de mentionner par la suite l’entreprise qui a formulé la demande de l’EHR au profit des départements concernés. À sa suite, l’Autorité préfectorale a salué les membres de l’ARE pour le choix porté sur Savalou pour la cérémonie et l’engagement de L’ARE aux côtés du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon dans la poursuite de la dynamique de modernisation de notre pays à travers l’électricité pour tous en quantité, en qualité et à prix accessible pour les ménages, les administrations et les industries. Après avoir insisté sur l’importance de l’Electricité dans le processus de développement d’une région, Dr Saliou OBOUDOU a pris le ferme engagement de jouer pleinement sa partition. Le maire de Bantè, officiant au nom de ses homologues des Collines et celui de Savalou, ville hôte, ont tous apprécié le projet de même que la démarche à leur juste valeur. Au nom de leurs administrés, ils ont promis de travailler en ce qui les concerne pour l’aboutissement de ce qu’ils ont tous appelés »projet de développement ». Lancées le mardi 16 novembre dernier, les consultations publiques prennent fin le samedi 20 novembre prochain.
S.E.

Previous articleBurkina-Faso/Finance: Coris Bank International offre des produits et services innovants accompagnant tout au long de la carrière professionnelle…Lire…
Next articleScience Reproduction Humaine :LES FEMMES NE SERONT PLUS OBLIGÉES DE PORTER UNE GROSSESSE PENDANT 9 MOIS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here