Un événement innovant et profitable aux opérateurs économiques

(Le Président Albin FELIHO et ses membres fiers des avancées obtenues, annoncent des perspectives heureuses)

À la faveur d’un programme riche et innovant qui se veut être un cocktail d’opportunités, la célébration ce mardi 20 décembre 2022 à Cotonou des noces de laine de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (Coneb) a connu un succès éclatant dans la prestigieuse salle rouge du Palais des Congrès. Un rendez-vous que plusieurs autorités politico-administratives dont le Ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané et des milliers des responsables de micros, petites, moyennes et grandes entreprises ont eu le plaisirs d’honorer de leur présence.

Influente organisation patronale béninoise, la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (Coneb) vient d’avoir ses 7 ans d’existence. L’impressionnante noce de laine a été célébrée avec faste à Cotonou ce mardi. La salle rouge du Palais des Congrès était pleine comme un œuf. Riche en innovations très profitables à tout entrepreneur, cet géant événement à drainé des milliers de responsables de micro, petites, moyennes et grandes entreprises avec la présence effective de plusieurs personnalités de divers secteurs activités. Cette étonnante mobilisation ainsi que les avancées obtenues par cette grande faîtière des opérateurs économiques en si peu de temps d’existence ont surpris plus d’un. Il faut déjà retenir que cette géante cérémonie commémorative a démarré officiellement par un film documentaire de 13 minutes. Un visuel retraçant le parcours de cette organisation patronale créée seulement en 2015. Ensuite les discours des officiels, les signatures de protocoles d’accords avec beaucoup d’entreprises partenaires, des prestations antistatiques et autres. Le comité directeur national de la Coneb a mis les bouchées doubles afin que tout se déroule sans anicroches et effectivement, les fruits ont tenu la promesse des fleurs.

L’opinion des autorités présentes

C’est avec grand enthousiasme que le premier responsable de la Coneb, Albin Feliho et ses invités ont répondu présents ce mardi 20 décembre 2022 à la salle rouge du Palais des congrès de Cotonou pour célébrer les noces de laine de l’organisation. Selon cet infatigable grand bâtisseur, s’il est de bon ton de célébrer des prouesses, il n’en demeure pas moins vrai que cela a été possible grâce à la bienveillance de chacun des participants. ‘’Je voudrais avant tout vous dire toute ma gratitude pour vos différentes contributions’’, a témoigné le président Albin Feliho avant d’ajouter qu’en réalité, cette rencontre se veut être un cocktail d’opportunités, lequel s’appuie sur les entreprises à haut potentiel d’expertise ou de savoir-faire, pour créer des synergies et offrir aux micro, petites et moyennes entreprises des possibilités de se performer sur plusieurs plans notamment dans la digitalisation et la consolidation desdites entreprises. A en croire le Président Fèliho, la présente célébration est aussi une révélation de la Coneb sous tous les aspects des services de proximité à l’endroit des responsables d’entreprises très petites, petites, moyennes ou grandes. ‘’…nous avons des réalisations et surtout des perspectives que je sais heureuses malgré les conditions difficiles qui sont celles des entreprises en général et des entreprises béninoises en particulier’’, s’est-il félicité.


A cette occasion, le Ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé quelques actions du gouvernement du Président Patrice Talon à l’endroit des partenaires sociaux et du secteur privé dans le pays. Selon lui, plus de 80% des investissements requis pour le compte du PAG2 sont portés par le secteur privé sous forme de partenariat et dont le financement représente 52%. Aussi, la mise en place des facilitations notamment l’accès des entreprises aux mécanismes de financement, la mise en place du mécanisme d’investissement au capital risque dédié à la création et au développement des PME et PMI, le projet ARCH, le programme PSIE et plusieurs autres mesures d’accompagnements ont-ils été quelques efforts fournis aux entrepreneurs béninois. Il a par ailleurs salué le leadership de la Coneb qui, à en croire ses termes, est un << vrai partenaire social >>.
Le parrain de l’événement, Paul Tabè Gbian, Président du Conseil Économique et Social n’est pas resté en marge de la célébration car il s’estime heureux d’y prendre part. Pour lui, le caractère pluriel et multidimensionnel du mouvement syndical patronal est un gage de la qualité des réflexions menées. Il a également salué entre autres l’apport des deux patronats au sein de l’institution qu’il dirige, les signatures des protocoles d’accord entre petites et grandes entreprises avant de conclure : ‘’J’aimerais vous rassurer que mon soutien ne vous fera pas défaut’’. Le Secrétaire général de COSI-Bénin, Noël Chadaré a non seulement félicité la Coneb mais l’a aussi recommandée d’inciter les employeurs à relever aussi les salaires au niveau du privé comme c’est déjà par le gouvernement pour les travailleurs du public. Le représentant de la CCI Bénin n’a pas manqué non plus de reconnaître le mérite de la Coneb pour son envergure et la qualité du travail abattu en 7 années d’existence.

Initiative ‘’Cocktail d’opportunités’’

Ce moment anniversaire était une occasion aux chefs d’entreprises mobilisés afin de mettre à profit, des opportunités en contacts directs avec les partenaires selon les programmes. C’est aussi juste dire que le but de ce cérémonial tient également aux signatures de protocoles d’accord avec beaucoup d’entreprises partenaires. Une initiative novatrice visant l’amélioration des performances des entreprises, le renforcement de leur accès au financement, au marché, à l’équipement, au renforcement de capacités, à leur digitalisation et à la sécurisation des biens et services. Fidèle à ses engagements, la prise en compte de cette grande faitière des patrons du Bénin par le gouvernement est surtout la résultante de son activisme dans la gestion des mesures d’accompagnement à l’endroit des entreprises, sa combativité, son sens de responsabilité vis-à-vis de l’entrepreneurship béninois et sa bataille sur plusieurs fronts.

Cette cérémonie qui s’est terminée dans une ambiance conviviale a connu un franc succès et augure de très bonnes perspectives pour ce patronat.

SOURCE LOCALE (COLLABORATION)/DECEMBRE 2022

Previous articleBénin/Pour la célébration de ses noces de laine: Coneb innove avec « Cocktail d’opportunités » pour outiller les chefs d’entreprise
Next articleBénin/ Élections législatives du 8 janvier 2023: Important message de paix de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB)