Bénin/Banque mondiale :
Une délégation de l’institution de Breton Woods visite quelques établissements scolaires

Le Directeur de cabinet du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Inspecteur Garba AYOUBA, représentant le Ministre a accompagné la Directrice Régionale Éducation pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque Mondiale Madame Meskerem MULATU le mercredi 3 novembre 2021 pour la visite de quelques établissements scolaires au Bénin. La délégation a successivement visité le Lycée Technique Coulibaly à Cotonou, l’Ecole Primaire Publique Houèto et le Collège d’Enseignement Général Houèto dans la commune d’Abomey-Calavi.

En présence du Coordonnateur du Projet PME 3 Monsieur Jean Euloge ADETONAH, de la Directrice Départementale des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle du Littoral, Madame Espérance NOUDEHOU et d’autres acteurs clés du monde éducatif béninois, cette descente de la Directrice Régionale vise à s’imprégner des réalités et des conditions d’apprentissage des apprenants en vue de la mobilisation des ressources conséquentes pour appuyer davantage le secteur de l’éducation nationale au Bénin à travers différents projets.

« Nous sommes très honorés de vous recevoir dans notre établissement, premier lycée technique créé en 1930 par une décision administrative et où se déroule une formation classique initiale à travers deux grandes filières, les Sciences et Techniques Administratives de Gestion (STAG) et les Sciences et Techniques Industrielles (STI) », a informé le Proviseur du Lycée Monsieur Éphrem de-SOUZA dans son mot de bienvenue.

Et face à la vétusté et à l’insuffisance des équipements malgré les efforts du Gouvernement à l’heure de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’EFTP, le Proviseur a lancé un appel à la Directrice Régionale : « Madame la Directrice Régionale, nous sommes rassurés que le Lycée Technique Coulibaly bénéficiera de la réhabilitation par le vaste chantier ouvert sur l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels ».

Au nom du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, le Directeur de Cabinet, Inspecteur Garba AYOUBA a précisé : « Madame la Directrice Régionale, c’est toute une joie pour nous d’accueillir la délégation de la Banque Mondiale qui est sur le territoire béninois depuis quelques jours. Cela montre l’intérêt particulier que cette Institution internationale accorde au développement du secteur de l’Education au Bénin dans sa vision holistique. La Banque Mondiale appuie significativement l’effort du redressement du Bénin en faveur du système éducatif en général et notamment la Stratégie Nationale de l’EFTP dont nous mesurons l’importance par rapport au développement durable du Bénin.  »

Fière de l’accueil et ayant touché du doigt la réalité et surtout ayant noté la volonté du Gouvernement béninois et l’engagement des acteurs, la Directrice Régionale Madame Meskerem MULATU a rassuré de ce que la Banque Mondiale continuera d’appuyer le secteur de l’Éducation à travers plusieurs autres projets d’envergure.

Previous articleCOP26 à Glasgow: MACRON face aux femmes engagées pour l’environnement
Next articleAviation/Pourquoi les avions font des traces blanches dans le ciel ? Le pilote de ligne Habib ABOUKHÉDOUD explique…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here