L’année 2022 égrène ses dernières minutes. Et l’heure est au bilan dans tous les domaines. À l’instar des autres pays du monde, le Bénin a enregistré des avancées socio-économiques majeures grâce au savoir-faire de certains de ses filles et fils. En dehors des efforts des gouvernants, on note incontestablement la contribution des acteurs de divers ordres dans leurs secteurs respectifs. Dans le lot de ces derniers, se trouve un infatigable jeune acteur de développement.


Dans le but de saluer de façon symbolique à travers des publications médiatiques les mérites des « Transformateurs de la cité », le citoyen béninois Myriaque DAKPO comme c’est de lui qu’il s’agit, jeune leader, acteur du secteur des transports, président de la Fédération TT-Bénin et consultant en développement a retenu l’attention de « Bénin Baromètre », « Courrier Express » et dautres médias au cours de l’année qui sachève. Ses initiatives et actions nobles pour développement sautent à l’oeil et témoignent de son total engagement aux côtés du gouvernement de son pays. De Cotonou en passant par Grand Popo, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Ouidah, Lokossa, Kétou, Dogbo, Bohicon, jusquà Parakou, Pèrèrè, Natitinou et autres villes, l’homme s’est fait un véritable ambassadeur et coach des jeunes et de son pays à travers une kyrielle d’initiatives et d’actions.

Des initiatives de sensibilisation : Coach, éco citoyen et conseiller virtuel

Soucieux de la préservation de la vie des usagers de la route, plusieurs séances de sensibilisation, de formation sur le code de la route et des réformes ont été organisées dans plusieurs localités pour amener les uns et les autres aux bonnes pratiques. Les réseaux sociaux, les médias classiques tels que les chaînes de radio et télévision ne sont pas du reste. À cela, s’ajoutent des campagnes de salubrité périodiques, les conseils directs et les partages quotidiens des messages bibliques, de développement personnel, etc. sur des plateformes virtuelles. Dans cette oeuvre sociale, il a réussi à impacter positivement des hommes et femmes. Certains qui étaient dans le couloir du désespoir, ont finalement renoué avec l’espoir. Des témoignages en disent long. Comme Pascal, Dossou, Fabrice et Peter, nombreux sont des citoyens et internautes qui ont témoigné que ses messages diffusés chaque jour surtout les matins, les ont beaucoup aidés. « Ma vie a changé en suivant chaque matin ses messages. C’est mon thé matinal », a avoué Jean. Et pour eux tous, Myriaque Dakpo est un excellent conseiller et coach tant dans le monde virtuel que réel.

Sens d’ouverture et esprit d’écoute

En dehors de la crainte de Dieu et du travail bien fait, Myriaque Dakpo fait montre d’autres qualités humaines qui renforcent sa personnalité. Au nombre de ces valeurs, il y a l’humilité et l’esprit d’écoute. Pour lui, servir les causes nobles, est une passion. Et chaque fois qu’il le juge nécessaire, en bon manager, il n’hésite pas à faire de son mieux pour apporter des réponses aux diverses préoccupations pour la bonne marche de son secteur d’activité.

Au cours de cette année finissante, l’homme bien que plus discret que jamais, a ingénieusement su mettre en pratique les valeurs citées plus haut, jouant ainsi de façon significative un rôle citoyen dans le processus de développement du Bénin.
La liste n’est pas exhaustive. Retenons pour finir que l’homme, sans prétention aucune, a vraiment du mérite. Car, il a marqué d’une part positivement le coeur de plusieurs personnes et d’autre part son secteur au cours de l’année 2022. Et c’est à juste titre que Bénin Baromètre, Courrier Express et Consorts en leurs qualités d’observateurs des actions de développement, ont su identifier ce personnage dans leurs travaux de bilan annuel au titre de l’année 2022. Myriaque DAKPO est à cet effet déclaré jeune solidaire et éveilleur de conscience de l’année 2022. Bon vent à ce brave citoyen, un modèle inspirant à tout point de vue. Bonne continuation et plein succès à lui en 2023.

BB/CE/GA- Décembre 2022

Previous articleCôte d’Ivoire/Formation : Des apprenants initiés aux métiers de consultance
Next articleBénin/Education: ISM Adonaï place 2023 sous la bénédiction divine et célèbre ses meilleurs étudiants de l’année dernière